La grande question qui taraude les dirigeants des grands groupes : Mon organisation est-elle en ordre de bataille pour affronter notre époque et préparée à celle qui vient ?
Et si la prospective permettait d’y voir plus clair…
Une chose est sûre, ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui ne va pas refonctionner demain.
Le monde d’avant ne reviendra pas.
C’est le point de départ de l’initiative R&P 50, le premier cercle européen de co-prospective d’entreprise.
L’accélération des mutations technologiques, sociales et géopolitiques et l’instabilité croissante de cette décennie post covid, et pourtant, des décisions stratégiques sont à prendre.
Voyez l’injonction des états unis à établir des usines de production sur leur territoire pour commercer « sainement »… Le tsunami attendu de l’IA dans nos économies et la suprématie des GAFA dans le domaine, ou encore les enjeux de sustainabilité dans l’économie de demain.
L’initiative R&P 50 permet d’anticiper. Elle vise à synchroniser les signaux faibles à l’échelle mondiale, d’aligner les capteurs d’avenir entre pairs, mais surtout entre business différents et complémentaires, pour faire émerger les zones de tension, de rupture ou de recomposition.
Ce cercle d’entreprises internationales au siège social en europe, permet d’échapper à une lecture du monde trop formatée par des narratifs dominants - qu’ils soient américains (techno-solutionnistes) ou asiatiques (centralisés, planificateurs).
Les outputs attendus d’une telle initiative ?
Une action commune pour anticiper ensemble les prochaines "normalités". Proposer un portefeuille de « futurs plausibles », un système d’alerte actionnable pour les décisions stratégiques auxquelles les dirigeants font face. Et des propositions concrètes pour prendre maintenant les bonnes décisions pour demain. Pas des théories de consulting, plutôt des travaux entre professionnels de la prospective confrontés aux réalités d’une entreprise. Une coopération multisectorielle unique, simple, opérationnelle.
Trois règles simples de fonctionnement :
. Un seul acteur par domaine d’activité avec un principe simple du premier arrivé/premier servi, pour garantir la liberté de parole et la confidentialité des travaux.
. Les membres définissent entre eux les priorités des sujets à traiter et travaillent par commissions en 4 à 5 phases d’échanges collaboratifs pour établir les scénarios les plus crédibles et leurs impacts immédiats, moyen et long terme.
. Un processus de travail éprouvé leur est proposé pour un parcours complet et des livrables concrets.
Les premières entreprises ayant rejoint l’initiative sont Michelin, Somfy, Véolia, Géodis, Schneider Electric et nous nous donnons 24 mois pour atteindre notre quorum.
Pourquoi Groupe Zebra est à l’initiative de ce Think Tank ?
Groupe Zebra est unique par sa capacité éprouvée à opérer dans l’incertitude. Depuis 35 ans, il a fait ses preuves depuis la conduite de démarches prospectives jusqu’à la gestion de programmes d’innovation et de design au sein d’industries diverses, avec un même ADN : transversalité, hybridation des expertises, et création de valeur perceptible.
Mais surtout, c’est l’approche Vision Oblique® qui fait toute la différence. Elle ne cherche pas à imposer une vérité issue d’un benchmark ou d’un algorithme, mais à révéler les vérités singulières, celles qui surgissent dans les interstices : entre l’usager et le marché, entre l’ingénieur et le sociologue, entre l’intuition et la donnée. L’Oblique met l’entreprise en posture d’exploratrice, pas de suiveuse, en multipliant les points de vue grâce au process d’analyse.
Avec Groupe Zebra comme animateur de R&P50, la prospective devient expérientielle, engageante et immédiatement opérationnelle. Ce ne sera pas un club de penseurs en chambre, mais une fabrique de scénarii et d’impacts, catalysant l’agilité stratégique de ses experts prospectivistes d’entreprises face à l’imprévisibilité croissante des écosystèmes.