Pour une autre façon d’entreprendre : Repenser le management

L’efficience dans le travail s’apparente mieux à une unité de temps, de lieu et d’action pour favoriser la confiance, l’efficacité, et la prise de décision. A tout instant dans l’action, la perte de confiance devient un paramètre à ne pas négliger à la fois dans la conduite des affaires comme pour la créativité et l’innovation.

Image Jacques M
By Jacques Martineau Published on 5 juillet 2025 9h30
Diversite Talents Technologie Management Recrutement Ropion Buono
Pour une autre façon d’entreprendre : Repenser le management - © Economie Matin
53%53% des managers aiment l'animation d'équipe.

L’usage excessif de l’intelligence artificielle (IA) et du télétravail posent déjà le problème de l’activité en solitaire, incompatible avec l’esprit d’équipe du « mieux travailler ensemble dans l’action ». Cela nécessite de « repenser le management » sous tous ses aspects même depuis les plus élémentaires.

« Nous sommes tous des managers »

Que ce soit à titre individuel, comme responsable dans une start-up, petite, moyenne ou grande entreprise, dans un service public ou à la tête d’une organisation ou d’une association, nous rencontrons à tout instant des situations singulières qu’il nous faut gérer au mieux dans leur acception la plus large. A tous les niveaux, chacun d’entre nous remplit son rôle de manager. Les problèmes rencontrés et les choix sont souvent récurrents. Ils nécessitent des réactions multiples à appréhender du mieux possible avec le « groupe restreint », constitué des plus proches collaborateurs. Quelle que soit l’importance de votre responsabilité, le rapport dans le travail se fait en priorité avec un petit nombre de personnes jouant des rôles différents et essentiels : appartenant à la hiérarchie, collaborateurs ou subordonnés. Ce « groupe restreint » est assimilable à une « unité de travail ». Il prend le dessus. C’est la qualité de l’ambiance et l’état d’esprit du « groupe restreint » qui vont devenir déterminants. Un manager est d’abord responsable devant sa hiérarchie et ses proches collaborateurs. Il est le générateur d’un esprit d’équipe.

Anticiper et s’adapter au changement permanent

L’IA, le télétravail, le numérique, la robotisation et les réseaux influenceurs impliquent une forte évolution à partir de l’expérience et des fondamentaux à ne jamais oublier. La donne change, comme elle ne cessera pas de faire de plus en plus. Le manager se doit de faire face à l’accélération des progrès scientifiques, technologiques et aux changements pratiques dans tous les domaines et dans tous les secteurs sur fond d’interactions permanentes. Cela s’accompagne d’une réflexion sur l’évolution actuelle des comportements au travail à avoir dans le management, l’organisation, le choix et la prise de décision. Dans tous les cas, il ne faut pas renier le passé et ses acquis dans la relation aux autres. Les fondamentaux sont toujours de mise. Sans nier l’apport non contestable du numérique et du virtuel, trop souvent les problèmes humains se posent en termes de survie. C’est donc ensemble en termes d’adaptation, d’anticipation qu’il appartient de les résoudre.

Préserver et développer l’esprit d’équipe dans l’action

Il faut maintenir, développer ou faire revivre le travail présentiel en groupe. Ce n’est pas seul, derrière un écran ou avec un portable dans la main, que le manager peut consulter, comprendre, apprécier, faire partager son opinion et décider. Pour critiquer, encourager ou féliciter rien ne remplace le contact, la rencontre et l’échange direct avec l’autre ou avec un groupe de travail. L’abus de visioconférences détruit l’esprit d’équipe. Confier et déléguer une responsabilité nécessite un témoignage de reconnaissance et de confiance. L’indispensable place de l’Humain se retrouve, à chaque instant, dans l’organisation du travail face aux choix à faire et aux décisions à prendre en toutes circonstances ainsi que dans la gestion des compétences et des ressources humaines.

Ce message s’adresse à tous ceux qui souhaitent renforcer la confiance de l’humain dans l’action. Dans un espace virtuel de progrès, managers, dirigeants ou formateurs doivent restaurer leurs fondamentaux et anticiper. Développées dans « Repenser le management »(1), ce sont les clés d’un leadership authentique et efficace pour une autre façon d’entreprendre.

(1) Réf : REPENSER LE MANAGEMENT La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux, Jacques Martineau, Club Espace 21, éditions BoD, juin 2025 (224 pages)

Le livre développe 8 thèmes fondamentaux déclinés en 36 sujets indispensables pour aider à mieux travailler ensemble dans l’action.

Image Jacques M

Après un long parcours scientifique, en France et outre-Atlantique, Jacques Martineau occupe de multiples responsabilités opérationnelles au CEA/DAM. Il devient DRH dans un grand groupe informatique pendant 3 ans, avant de prendre ensuite la tête d'un organisme important de rapprochement recherche-entreprise en liaison avec le CNRS, le CEA et des grands groupes du secteur privé. Fondateur du Club Espace 21, il s'est intéressé aux problèmes de l'emploi avec différents entrepreneurs, industriels, syndicalistes et hommes politiques au plus haut niveau sur la libération de l'accès à l'activité pour tous. Il reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite et pour l'ensemble de sa carrière, le ministère de la recherche le fera chevalier de la Légion d'Honneur.

No comment on «Pour une autre façon d’entreprendre : Repenser le management»

Leave a comment

* Required fields