Carburant : les prix en France ce Vendredi 25 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 25 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 25 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceVendredi 25 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 25 juillet 2025 - © Economie Matin

Les Prix des Carburants en France : Une Analyse Approfondie

Les prix des carburants sont une préoccupation majeure pour les automobilistes français, affectant directement leur budget quotidien. Cette analyse exhaustive des prix actuels des carburants vise à fournir un aperçu détaillé et compréhensible de leur évolution récente. L'accent est mis sur les carburants les plus couramment utilisés, à savoir le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7), et le GPL.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Le prix actuel du litre de Sans Plomb 98 (E5) est de 1,798 €. Cette légère augmentation de 0,2 cents par rapport à la semaine précédente (+0,10%) n’est guère significative, mais elle marque une fluctuation dans les tendances de prix. Sur le mois écoulé, le prix a diminué de 3,0 cents (-1,60%), une tendance qui, sur une base annuelle, s'accentue encore plus avec une réduction de 11,7 cents par litre (-6,10%). Cette baisse plus marquée sur l'année est un signe positif pour les consommateurs, reflétant peut-être des changements dans les coûts de production ou une réduction des marges commerciales.

Le Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le prix du Sans Plomb 95 (E5) s'élève actuellement à 1,713 € le litre. Cet index a connu une minuscule baisse de 0,2 cents sur la dernière semaine (-0,10%). Sur le mois, le recul est plus conséquent à 4,8 cents par litre (-2,70%), et encore plus sur l'année avec une réduction notable de 13,2 cents (-7,20%).

Le Sans Plomb 95 (E10), une variante plus écologique, est au prix de 1,697 € par litre, légèrement moins cher que sa contrepartie E5. Une très légère hausse de 0,1 cents (+0,10%) a été observée cette semaine, contrastant avec la baisse mensuelle de 3,5 cents (-2,00%) et annuelle de 11,6 cents (-6,40%). Le choix de ce carburant peut donc offrir des avantages économiques à moyen terme, en plus d'un potentiel impact environnemental moindre.

Le BioEthanol E85

Connue pour être une option plus verte et économique, le BioEthanol E85 est actuellement vendu à 0,755 € le litre. Bien que cela représente une augmentation de 0,4 cents cette semaine (+0,50%), le prix reste compétitif. Sur le mois, la baisse est de 0,2 cents (-0,30%) et atteint 9,7 cents (-11,40%) sur l’année. Cela montre une claire tendance à la baisse, ce qui pourrait le rendre encore plus attrayant pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur portefeuille.

Le Gazole (B7)

Le Gazole, souvent préféré pour sa bonne efficacité énergétique, est proposé à 1,675 € le litre. Une augmentation de 0,7 cents (+0,40%) cette semaine signale une légère hausse à court terme, mais ne doit pas masquer la baisse de 1,5 cents sur le mois (-0,90%) et de 4,0 cents sur l’année (-2,30%). Ces diminutions, bien que modestes, pourraient refléter une amélioration dans l'approvisionnement ou des ajustements fiscaux.

Le GPL

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) demeure l’une des options les plus stables en termes de prix, affichant actuellement 0,978 € le litre. Son prix a légèrement augmenté de 0,1 cents cette semaine (+0,10%), mais a reculé de 0,5 cents sur le mois (-0,50%) et de 2,0 cents sur un an (-2,00%). Le GPL, souvent considéré comme une alternative plus propre aux carburants traditionnels, continue d’être compétitif sur le marché français.

Conclusion

L'analyse des prix des carburants en France révèle une année de baisses significatives dans plusieurs catégories, ce qui pourrait s'expliquer par des fluctuations du marché mondial, des efforts pour des transitions énergétiques ou des politiques de réduction des taxes. Cependant, les automobilistes doivent rester attentifs à ces fluctuations pour optimiser leurs coûts tout en considérant l'impact écologique de leur choix de carburant. Changer pour des carburants plus économiques et écologiques pourrait non seulement faire une différence financière, mais aussi contribuer à des efforts durables à plus long terme.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,798 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 3,0 cents/l (-1,60%) - 11,7 cents/l (-6,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,713 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 4,8 cents/l (-2,70%) - 13,2 cents/l (-7,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,697 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 3,5 cents/l (-2,00%) - 11,6 cents/l (-6,40%)
BioEthanol E85 0,755 €/l + 0,4 cents/l (+0,50%) - 0,2 cents/l (-0,30%) - 9,7 cents/l (-11,40%)
Gazole (B7) 1,675 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 1,5 cents/l (-0,90%) - 4,0 cents/l (-2,30%)
GPL 0,978 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 0,5 cents/l (-0,50%) - 2,0 cents/l (-2,00%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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