Automobile : Volvo abandonne sa stratégie tout électrique

Le constructeur suédois Volvo rebat ses cartes. Pressé par les contraintes économiques et les hésitations des consommateurs, il abandonne son objectif de gamme entièrement électrique à l’horizon 2030. Une décision lourde de sens pour l’industrie automobile européenne en pleine mutation.

Jean Baptiste Le Roux
By Jean-Baptiste Le Roux Published on 23 juillet 2025 9h05
Volvo a confirmé avoir abandonné sa stratégie du tout électrique à horizon 2030. Wikipedia
Volvo a confirmé avoir abandonné sa stratégie du tout électrique à horizon 2030. Wikipedia - © Economie Matin

Les contraintes économiques dictent un virage stratégique

Le pari du tout-électrique semblait ambitieux mais risqué. Volvo, pionnier parmi les constructeurs historiques, avait annoncé vouloir supprimer les motorisations thermiques de son catalogue dès 2030. Ce calendrier agressif devait positionner la marque en leader de la transition énergétique. Pourtant, la réalité économique est venue bouleverser cette ambition.

La baisse de la demande pour les véhicules 100% électriques sur certains marchés, la volatilité des prix des matières premières et les incertitudes géopolitiques ont incité Volvo à revoir sa copie. Le retour d’Håkan Samuelsson à la tête du groupe traduit cette volonté d’adopter une stratégie plus pragmatique, tenant compte des coûts d’investissement massifs et des marges encore fragiles sur l’électrique pur.

Une nouvelle génération de XC90 pour relancer la croissance

Dans ce contexte, Volvo relance le développement de modèles hybrides et thermiques. Le constructeur a confirmé qu’une nouvelle génération de son SUV emblématique, le XC90, verrait le jour avec des motorisations hybrides rechargeables et peut-être même un prolongateur d’autonomie. Ce modèle sera bien destiné au marché européen, où la demande pour des solutions intermédiaires reste forte.

Cette décision permet aussi de capitaliser sur la plateforme SMA, développée par le groupe Geely, qui autorise des configurations électriques hybrides performantes. Elle offre ainsi à Volvo une solution pour contenir les coûts de production tout en répondant aux attentes d’un public encore sceptique face aux contraintes d’une mobilité 100% électrique.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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