Loïk Le Floch-Prigent : un héraut des temps modernes nous quitte

Loïk Le Floch-Prigent nous a quittés ce 16 juillet 2025. C’était un très grand chef d’entreprise, un passionné d’industrie, un personnage. Il a tout risqué et il a payé. Son courage, jusqu’à son dernier souffle, est exemplaire : « Ce sont les derniers instants d’une vie qui scellent un destin. » (Chateaubriand).

330px Madame Sophie De Menthon
By Sophie de Menthon Published on 17 juillet 2025 4h30
Mourning,woman,holding,flowers,in,hands,and,standing,at,grave
Loïk Le Floch-Prigent : un héraut des temps modernes nous quitte - © Economie Matin

Son intelligence et son jugement transcendaient les partis politiques. Il a conseillé aussi bien François Mitterrand que Jacques Chirac, et son pouvoir de conviction, y compris avec les salariés et les syndicats, n'avait pas de limites.

Avant qu’il rejoigne le Mouvement ETHIC, je lui avais demandé : « Mais pourquoi avez-vous fait de la prison ? » Il m'a répondu : « Parce que j'ai donné de l'argent partout et à tout le monde. » Ce que j'ai appris ensuite, c'est que, contrairement aux patrons qui laissent punir les intermédiaires à leurs ordres, Loïk Le Floch-Prigent a fait de la prison parce qu'il a toujours refusé de donner un seul nom, dans quelque pays que ce soit. Il a ajouté :

« Je suis le chef, c’est moi qui suis responsable et qui dois payer. » Être éthique, c'est ça. L’éthique est dans le juste comportement d’un homme face à sa conscience, quelles que soient les circonstances. Ce fut le cas. Le Conseil d'administration d’ETHIC l'avait accepté en son sein justement pour ses qualités morales. C’est de tempéraments comme cela dont nous avons besoin, dans le monde de l’entreprise et dans le monde politique.

Certaines de ses décisions ont été contestables : il en a assumé très largement les conséquences. Il a tout rattrapé par son dévouement au développement économique du pays. Nous sommes fiers qu'il se soit impliqué, y compris en tant que président de la branche industrie à ETHIC avec l’engagement et la sagesse de ses conseils. Revenir sur son parcours professionnel brillant n’est pas nécessaire face à la qualité de l’homme, qui dépassait tout. Jusqu’au bout, il nous a fait honneur. Je dirais comme Jean d’Ormesson : « Que, malgré tout, cette vie fut belle. »

Sophie de Menthon et le Conseil d’administration d’ETHIC

330px Madame Sophie De Menthon

Sophie de Menthon est une entrepreneuse qui intervient régulièrement dans les médias pour défendre l’entreprise. Elle est aujourd'hui Présidente de SDME et depuis 1995 Présidente du Mouvement patronal ETHIC, qui est un réseau d'entreprises agissant pour la réconciliation des Français avec l'entreprise. Elle est l’auteur de 41 ouvrages, dont 16 ouvrages pédagogiques chez Gallimard Jeunesse avec Alexia Delrieu.

No comment on «Loïk Le Floch-Prigent : un héraut des temps modernes nous quitte»

Leave a comment

* Required fields