Et si l’école n’était plus un lieu sûr ?

Il fut un temps où l’on disait : “Va à l’école, tu y seras en sécurité.”
Aujourd’hui, qui oserait encore prononcer cette phrase sans trembler ?

Anne Delahaie
By Anne Delahaie Published on 12 juillet 2025 9h30
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Et si l’école n’était plus un lieu sûr ? - © Economie Matin
91,8%Le taux de réussite final au bac en 2025 s’est élevé à 91,8 %
Établissements fermés pour raisons de sécurité, élèves en larmes, enseignants sous protection, agressions, insultes, menaces... Le climat scolaire est devenu instable. Et parfois, tout simplement dangereux.
On a longtemps cru que l’école était un sanctuaire. Un espace de transmission, d’égalité, de paix.
Mais les faits, eux, s’accumulent et nous rappellent que ce sanctuaire est fissuré.
Alors… que fait-on ?

Rétablir l’autorité ? Bien sûr. Mais cela ne suffit pas.

Face aux violences, les réponses politiques sont presque toujours les mêmes : plus de contrôle, plus de sécurité, plus de sanctions.
Mais l’école ne peut pas devenir une forteresse. Son rôle n’est pas de résister, c’est d’élever.
Et pour élever, il faut d’abord un terrain stable, serein, propice à l’apprentissage.
Or, nous vivons dans un monde mouvant. Instable. Connecté.
Et nous continuons, souvent par défaut, à envoyer nos enfants dans des établissements parfois surchargés, fragilisés, et déconnectés de certaines réalités contemporaines.

Il faut avoir le courage de regarder ailleurs

Je dirige un établissement scolaire. Et ce que je vois, ce sont des familles qui doutent. Des jeunes qui décrochent. Des parents qui n’en peuvent plus.
Je vois aussi des jeunes qui font semblant d’aller bien, alors qu’ils se sentent seuls, perdus, invisibles.
Je ne dis pas que l’école “classique” est morte. Je dis qu’elle ne peut plus être l’unique modèle.
L’école doit évoluer. Expérimenter. S’ouvrir à d’autres formes d’apprentissage.
Et cela ne veut pas dire “abandonner” les élèves. Bien au contraire.
Cela veut dire replacer l’élève au centre, dans un environnement qui le respecte, l’écoute, l’accompagne.

La vraie question n’est plus "comment sécuriser l’école"

C’est : où peut-on encore apprendre sereinement aujourd’hui ?
Dans un cadre où l’on peut se concentrer. Où l’on est respecté. Où l’on n’est pas jugé sur son look, sa timidité, son histoire.
Peu importe que ce cadre soit une salle de classe, une visio, un atelier ou une bibliothèque.
Ce qui compte, c’est qu’il favorise l’envie d’apprendre.
Aujourd’hui, certains élèves n’ont plus peur de l’échec.
Ils ont peur d’aller en cours.
Alors non, ce n’est pas une tribune pour vanter une solution miracle.
C’est un appel à élargir le champ.
À admettre que l’école de demain ne pourra pas ressembler à celle d’hier.
Et que notre responsabilité, à nous adultes, n’est pas de sauver un modèle... mais de sauver les élèves.
L’avenir de l’école ne se joue pas dans les murs. Il se joue dans notre capacité à repenser ce que veut dire “apprendre”.

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