Budget Bayrou, juste assez pour éviter la faillite, pas assez pour sauver la France

Il en faudrait du courage pour sauver le pays, un courage dont manque touts nos politiques, mais aussi une grande partie de notre population pour qui la notion de l’effort est devenue un gros mot dont on ne veut plus entendre parler.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 21 juillet 2025 9h00
Budget 2026 : François Bayrou mise sur une année sans revalorisation
Budget Bayrou, juste assez pour éviter la faillite, pas assez pour sauver la France - © Economie Matin
45 MILLIARDS €Le Budget 2026 prévoit 45 milliards d'euros d'économies.

Tout.

Tout de suite.

Facilement.

La gratification immédiate est devenue la norme.

Pourtant les recettes de la prospérité sont connues depuis la nuit des temps. Travail, accumulation de capital, innovations, travail, accumulation de capital = succès et prospérité.

Mais cela en général demande du temps.

Des années.

Des décennies d’efforts et de constance.

Trop dur.

Alors on dilapide.

Ce qui est valable à titre individuel l’est aussi à titre collectif pour notre pays.

On présente la dette en pourcentage du PIB au lieu de la présenter en pourcentage de la différence de nos recettes et de nos dépenses, et là nous sommes entre 35 et 66 % en fonction des années d’argent qui manque !

Nous faisons n’importe quoi.

Le plan Bayrou ne résoudra rien, car il ne cherche pas à résoudre quoi que ce soit.

Bayrou veut juste tenter de stabiliser la hausse de la dette.

Alors il cherche des mesurettes qui font pourtant hurler et couiner. Mais cela ne sera rien face à la faillite potentielle du pays.

Cette semaine nous allons parler des propositions de budget 2026 annoncées par François Bayrou lors de sa présentation « le moment de vérité » !

Autant vous dire que les propositions budgétaires de Bayrou ont été calibrées pour être juste suffisantes pour éviter la faillite, mais ce n’est certainement pas assez pour sauver le pays qui va s’enfoncer dans une horreur économique sans fin.

Je vous explique tout dans cette vidéo.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le dossier Stratégie du mois de Juillet intitulé « Budget Bayrou. La crise de la dette sera-t-elle évitée ? et comment s’y préparer » est consacré justement aux risques de crise de la dette, comment cela pourrait arriver et comment l’on peut s’y préparer en comprenant comment l’Etat pourrait réagir face à une telle éventualité. Pour ceux qui veulent s’abonner, tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Budget Bayrou, juste assez pour éviter la faillite, pas assez pour sauver la France»

Leave a comment

* Required fields