Carburant : les prix en France ce Mercredi 16 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 16 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 16 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 16 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 16 juillet 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Une Préoccupation Croissante pour les Automobilistes

Les prix des carburants demeurent un sujet de préoccupation permanent pour les automobilistes français. Alors que les coûts à la pompe fluctuent au gré des marchés internationaux, de la fiscalité et d'autres facteurs, l'évolution récente des prix en France mérite une attention particulière. Dans cet article, nous allons explorer les prix actuels de plusieurs types de carburants, leurs évolutions récentes et ce que cela signifie pour les conducteurs.

Sans Plomb 98 (E5) : Une légère augmentation récente

Le Sans Plomb 98, connu pour sa haute performance mais aussi son prix élevé, est actuellement à 1,819 €/l. Au cours de la dernière semaine, nous avons observé une augmentation de 3,8 cents par litre, soit une hausse de 2,10%. Cependant, cette hausse récente ne doit pas masquer une baisse significative sur une période plus longue. En effet, par rapport à il y a un an, le prix a diminué de 11,4 cents par litre, représentant une baisse de 5,90%. Cette variation à long terme s'explique en partie par les fluctuations du marché du pétrole et les efforts de divers gouvernements pour stabiliser les prix à la consommation.

Sans Plomb 95 (E5) : Une stabilité apparente masquant une évolution annuelle

Le Sans Plomb 95 est pratiquement immobile ces derniers jours, avec un prix actuel de 1,702 €/l et aucune variation depuis une semaine. Toutefois, en reculant le regard d’un mois, on note une diminution de 0,5 cents par litre, soit -0,30%. Sur une échelle annuelle, la baisse est plus notable à 15,6 cents par litre (-8,40%). Cette baisse continue sur un an est une bouffée d’air pour les automobilistes qui utilisent ce type de carburant, soulignant ainsi une tendance générale à la baisse parmi les carburants classiques.

Sans Plomb 95 (E10) : Fluctuations à court terme

À 1,715 €/l, le Sans Plomb 95 E10 a vu une hausse de 3,4 cents par litre (2,00%) au cours de la dernière semaine, mais globalement stable par rapport au mois précédent avec seulement +0,2 cents/l (+0,10%). Comparé à l'année dernière, le prix de ce carburant a chuté de 11,6 cents par litre (-6,30%), ce qui en fait une option légèrement plus économique pour les conducteurs conscients des coûts.

Gazole (B7) : Une hausse notable

Le gazole, carburant de prédilection pour beaucoup de conducteurs français de voitures diesel, est actuellement à 1,692 €/l. Sur la dernière semaine, le prix a augmenté de 4,6 cents par litre (+2,80%), et depuis un mois, l'augmentation atteint 8,3 cents (+5,20%). Annuellement, toutefois, une baisse est notée de 4,9 cents/l (-2,80%). Cette augmentation récente reflète peut-être une tendance mondiale à la hausse des coûts du diesel, souvent exacerbée par des tensions géopolitiques ou des réglementations environnementales plus strictes.

BioEthanol E85 : Une option toujours abordable mais fluctuant

Le BioEthanol E85 continue d'être l'option la plus économique à 0,756 €/l, avec une augmentation modeste de 0,8 cents (+1,10%) cette semaine. Sur une échelle annuelle, il montre une baisse de 9,9 cents (-11,60%), soulignant ainsi son caractère économique pour ceux dont les véhicules sont compatibles.

GPL : Stabilité relative

À 0,977 €/l, le GPL a légèrement diminué de 0,6 cents cette semaine (-0,60%) mais montre une tendance à la hausse de 0,2 cents par litre (+0,20%) sur le mois dernier. Sur un an, le GPL a baissé de 2,2 cents par litre (-2,20%), traduisant des coûts à la pompe relativement stables et un potentiel intéressant pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

Conclusion

Les automobilistes français font face à une variété de tendances en matière de prix des carburants. Alors que certains carburants tels que le gazole montrent une inflation à court terme, d'autres comme le Sans Plomb 95 et le BioEthanol E85 affichent des baisses marquées sur une base annuelle. Cette dynamique pourrait influencer le comportement de consommation, incitant un nombre croissant de conducteurs à envisager des alternatives plus économiques et plus respectueuses de l'environnement.

En fin de compte, niveler ces variations reste crucial pour les décideurs politiques et économiques, assurant ainsi une accessibilité continue et abordable

Carburant Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,819 €/l + 3,8 cents/l (+2,10%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 11,4 cents/l (-5,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,702 €/l 0 cents/l (0%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 15,6 cents/l (-8,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,715 €/l + 3,4 cents/l (+2,00%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 11,6 cents/l (-6,30%)
BioEthanol E85 0,756 €/l + 0,8 cents/l (+1,10%) 0 cents/l (0%) - 9,9 cents/l (-11,60%)
Gazole (B7) 1,692 €/l + 4,6 cents/l (+2,80%) + 8,3 cents/l (+5,20%) - 4,9 cents/l (-2,80%)
GPL 0,977 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) + 0,2 cents/l (+0,20%) - 2,2 cents/l (-2,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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