Carburant : les prix en France ce Jeudi 24 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 24 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 24 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 24 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 24 juillet 2025 - © Economie Matin

Évolution et Analyse des Prix des Carburants en France

Face aux fluctuations constantes des prix des carburants, les automobilistes français continuent de surveiller avec inquiétude l'évolution des tarifs à la pompe. Dans un contexte où les dépenses énergétiques pèsent lourd sur le budget des ménages, comprendre la dynamique des prix de l'essence, du gazole et des autres carburants est essentiel. Voici un tour d'horizon des principales tendances constatées récemment en France, en se concentrant sur les carburants les plus courants et les plus utilisés par les automobilistes français.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix actuel du Sans Plomb 98 (E5) s'élève à 1,798 €/l. Sur la semaine écoulée, le prix a légèrement augmenté de 0,6 cents/l, soit une hausse de 0,30 %. Cette légère fluctuation est souvent liée à des facteurs de marché ponctuels tels que les variations de la demande ou les modifications de la production. Sur le plan mensuel, une baisse plus significative de 2,1 cents/l a été observée, représentant une diminution de 1,20 %. Cette réduction plus marquée sur le mois peut être interprétée comme un ajustement après une période de hausse ou une stabilisation dans un contexte de baisse générale des prix du brut. Comparativement à l'année précédente, le Sans Plomb 98 a enregistré une baisse encore plus importante de 11,8 cents/l, soit une chute de 6,20 %. Ce changement significatif pourrait être le résultat d'une baisse des coûts du pétrole brut, ainsi que de changements dans les politiques de taxation et de régulation des carburants en France.

Sans Plomb 95 (E5)

Un autre carburant à surveiller est le Sans Plomb 95 (E5), dont le prix actuel est de 1,711 €/l. Sur la dernière semaine, il a légèrement baissé de 0,5 cents/l, représentant une baisse de 0,30 %. Sur un mois, le recul est plus prononcé avec une baisse de 4,5 cents/l, soit –2,60 %. Cette baisse mensuelle pourrait être le résultat d'un contexte économique plus favorable pour les importations ou d'une concurrence accrue entre distributeurs. Sur une période d'un an, le prix a diminué de 13,5 cents/l, soit une baisse de 7,30 %, ce qui pourrait résulter de stratégies globales pour maîtriser les coûts d'approvisionnement ou encore de l'amélioration des technologies de raffinage réduisant les coûts de production.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 E10 est une option légèrement plus économique, à 1,699 €/l. La semaine passée a vu une augmentation de 0,6 cents/l, une hausse de 0,40 %. Cependant, sur un mois, le prix a baissé de 2,4 cents/l (-1,40 %), maintenant la tendance générale de baisse observée sur le marché. Sur l’année écoulée, le E10, qui est souvent privilégié pour son coût généralement inférieur à celui de l’E5, a également enregistré une baisse de 11,7 cents/l (-6,40 %). Le déclin annuel s’explique par des tendances similaires à celles affectant l’E5.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, souvent considéré pour son attrait environnemental et économique, est actuellement proposé à 0,753 €/l. Ce prix résulte d'une légère hausse de 0,1 cents/l sur la semaine dernière (+0,10 %) et de 0,2 cents/l sur le mois (+0,30 %). Malgré ces augmentations modestes, le prix de ce carburant renouvelable a baissé massivement de 10,1 cents/l sur l'année (-11,80 %). Cette tendance pourrait être due à une augmentation de la production de bioéthanol en France, soutenue par des politiques en faveur des énergies renouvelables, ou par des innovations technologiques conduisant à des coûts de fabrication plus faibles.

Gazole (B7)

Le Gazole, dominant historiquement sur le marché français, coûte actuellement 1,675 €/l. La semaine écoulée a marqué une hausse modeste de 0,8 cents/l (+0,50 %). En revanche, sur un mois, on observe une baisse mineure de 1,1 cents/l (-0,70 %) et sur l’année, une baisse de 4,3 cents/l (-2,50 %). Malgré ces réductions modérées, le gazole reste le carburant de choix pour de nombreux automobilistes en raison de son efficacité énergétique, mais il est en train de perdre du terrain face aux préoccupations environnementales.

GPL

Enfin, le GPL se situe à 0,980 €/l, avec une augmentation notable de

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,798 €/l + 0,6 cents/l (+0,30%) - 2,1 cents/l (-1,20%) - 11,8 cents/l (-6,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,711 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 4,5 cents/l (-2,60%) - 13,5 cents/l (-7,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,699 €/l + 0,6 cents/l (+0,40%) - 2,4 cents/l (-1,40%) - 11,7 cents/l (-6,40%)
BioEthanol E85 0,753 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 0,2 cents/l (+0,30%) - 10,1 cents/l (-11,80%)
Gazole (B7) 1,675 €/l + 0,8 cents/l (+0,50%) - 1,1 cents/l (-0,70%) - 4,3 cents/l (-2,50%)
GPL 0,980 €/l + 0,9 cents/l (+0,90%) + 0,3 cents/l (+0,30%) - 1,9 cents/l (-1,90%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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