L’accord douanier entre l’Union européenne et les États-Unis, présenté le 27 juillet 2025 par le Président Trump et la Présidente Von der Leyen, marque un recul politique, diplomatique et économique inacceptable pour l’Union européenne.
Accord commercial USA-UE : fondée pour défendre la puissance de ses États membres, l’Union européenne doit retrouver sa vocation première
L’UDI est en désaccord avec cet accord où l’Union européenne perdrait sur tous les plans :
- En passant de 4,8 % début 2025 à 15 % dans cet accord, les droits de douane américains sur les produits européens triplent et c’est inacceptable !
- Les évolutions permanentes dans les interventions fantaisistes du président américain montrent que l’Europe ne dispose d’aucune garantie de stabilité, ce qui est essentiel pour sécuriser les investissements.
- Le taux unilatéral et inacceptable de 15 % n’est même pas uniforme : cet accord ne comprend pas les produits pharmaceutiques ou aéronautiques par exemple, et prévoit en outre des droits de douane de 50 % pour l’acier et l’aluminium. Par ailleurs, l’Union européenne n’a pas obtenu d’exemption sur les voitures comme l’a obtenue le Royaume-Uni.
- En imposant à l’Union européenne d’acheter du matériel militaire américain alors même qu’il se désengage de la sécurité en Europe, Donald Trump stoppe la dynamique de retour de souveraineté stratégique européenne.
- L’achat de 750 milliards de dollars d’énergie américaine est un recul pour la planète tant les hydrocarbures américains de schiste, dont l’extraction est interdite en France, sont traumatisants pour l’environnement. Pour sécuriser la sortie stratégique de la dépendance du gaz russe, cette obligation d’achat devrait a minima être assujettie d’une obligation d’approvisionnement pour les États-Unis.
Pourtant, le poids de l’Union européenne dans le commerce extérieur américain aurait dû conduire à une négociation plus ferme et plus équilibrée ! Premier importateur de produits et services américains, l’Union européenne n’a pas à se faire imposer de nouvelles règles à son seul désavantage. Le 2 avril dernier, Donald Trump accusait l’Union européenne d’« arnaquer » les États-Unis. En réponse, il propose un véritable braquage. Quand dans le même temps les États-Unis se désengagent de la sécurité en Europe face à la menace russe, la nature de notre relation atlantique se pose.
Délocalisation d’industries européennes vers les États-Unis pour alimenter les marchés américain… et européen, perte de souveraineté stratégique, capitulation douanière… cet accord est un mauvais accord. Il pose aussi la question du mandat confié ici trop largement à la Commission européenne et le Conseil doit désormais s’engager fortement pour imposer un nouveau tour de négociation.
L’UDI rappelle qu’elle est favorable à des échanges commerciaux équilibrés. L’UDI plaide pour le principe de réciprocité : l’ouverture du marché européen à un partenaire économique doit se faire dans des conditions douanières équilibrées, et le marché européen ne devrait pouvoir être accessible qu’aux biens et services produits dans des conditions sociales et environnementales similaires aux règles de production applicables sur le territoire de l’Union européenne.