Droits de douane : Trump a délivré ses premières décisions

Des lettres, des menaces tarifaires et un calendrier serré : Donald Trump relance la pression commerciale sur plusieurs alliés stratégiques. Les nouvelles surtaxes douanières qu’il vient d’annoncer secouent le paysage économique international. Quels pays sont visés ?

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 8 juillet 2025 7h30
trump-garde-nationale-los-angeles-juge-manifestations
Droits de douane : Trump a délivré ses premières décisions - © Economie Matin
25%Les USA vont taxer les importations japonaises à 25%.

Le 7 juillet 2025, Donald Trump a annoncé une série de hausses tarifaires d’ampleur inédite, visant directement le Japon, la Corée du Sud et une dizaine d’autres pays. Derrière ce geste unilatéral : la volonté affichée de rééquilibrer les échanges commerciaux, selon l’ancien président. Mais l’échéance approche : le 1ᵉʳ août 2025, ces nouveaux droits de douane entreront en vigueur, sauf compromis de dernière minute.

Trump impose ses nouveaux droits de douane

La mécanique est désormais enclenchée. Par une série de lettres publiées le 7 juillet 2025, Donald Trump a formellement informé plusieurs chefs d’État de l’instauration de droits de douane de 25 % sur leurs exportations à destination des États-Unis. Le Japon et la Corée du Sud sont les premiers pays explicitement visés.

Dans la missive adressée au Premier ministre japonais et au président sud-coréen, Trump écrit : « C’est un grand honneur pour moi de vous envoyer cette lettre en ce qu’elle démontre la force et l’engagement de notre relation commerciale. À partir du 1ᵉʳ août 2025, nous facturerons un tarif de seulement 25 % sur tous les produits envoyés aux États-Unis », selon BFMTV.

Le ton se veut ferme mais ouvert à la négociation : « Veuillez comprendre que le nombre de 25 % est bien inférieur à ce qui est nécessaire pour éliminer la disparité du déficit commercial que nous avons avec votre pays. »

L’annonce n’est pas un coup isolé. Elle s’inscrit dans une offensive tarifaire globale que Trump présente comme une nouvelle doctrine commerciale, visant à restaurer la « réciprocité ».

Japon, Corée du Sud… Trump dévoile ses cibles prioritaires

Selon Boursorama, au moins douze pays sont concernés. Si le Japon et la Corée du Sud restent les têtes d’affiche de cette série de sanctions, d’autres États d’Amérique latine et d’Europe figurent également sur la liste. Les secteurs ciblés sont variés : automobiles, technologies, métaux, produits agricoles. Les taux de droit de douane oscilleront entre 15 % et 35 %, selon les données publiées par le Trésor américain. Le secrétaire du Trésor, Scott Bessent, a précisé : « À ce jour, aucun des douze pays concernés n’a officiellement conclu d’accord de dispense », souligne Le Monde. La menace est donc claire : toute nation qui ne signera pas un accord d’exemption avant le 1ᵉʳ août subira l’application automatique des nouveaux tarifs.

Droits de douane : la guerre commerciale des Etats-Unis se poursuit

La rhétorique de Trump repose sur un constat simple : les États-Unis seraient désavantagés dans leurs échanges. Il dénonce depuis des années l’accès restreint des entreprises américaines à certains marchés, notamment le secteur automobile japonais ou le marché du riz.

Les effets potentiels sur les chaînes d’approvisionnement mondiales inquiètent, y compris aux États-Unis. D’après un article du Monde, plusieurs entreprises américaines, notamment dans l’électronique et l’automobile, craignent une flambée des coûts d’importation.

Une augmentation de prix… pour les consommateurs Américains !

La question est simple, mais la réponse complexe. Officiellement, les droits de douane sont payés par les importateurs américains, qui répercutent souvent les hausses de coût sur les consommateurs finaux. Résultat : ce sont les ménages et les entreprises des États-Unis qui pourraient subir une hausse des prix, comme cela avait été observé lors des mesures tarifaires prises entre 2018 et 2020.

Mais Trump assume cette dynamique : « Si certains produits deviennent plus chers, c’est le prix à payer pour retrouver notre souveraineté économique. » Tant pis si les ménages devront faire des sacrifices, renoncer à certains produits ou pire, s’endetter pour pouvoir survivre. Mais dans un pays où les soins les plus simples peuvent coûter des milliers de dollars, personne ne va s’étonner.

La date-limite ? Le 1er août 2025

Initialement fixée au 9 juillet, l’entrée en vigueur des droits de douane a été repoussée au 1ᵉʳ août 2025 pour laisser une marge de manœuvre aux négociations. Ce report a été décidé sous la pression d’alliés stratégiques comme le Japon et le Mexique, mais aussi du fait des tensions internes au sein du camp républicain. 

Les nouvelles mesures annoncées par Donald Trump pourraient relancer une guerre commerciale à grande échelle. À moins d’un accord diplomatique in extremis, des surtaxes de 25 à 35 % frapperont bientôt les échanges transpacifiques et transatlantiques. Le compte à rebours est lancé : le 1ᵉʳ août 2025 marquera peut-être un nouveau tournant dans les relations commerciales mondiales.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Droits de douane : Trump a délivré ses premières décisions»

Leave a comment

* Required fields