Vacances d’été en vue : et si vous passiez au télépéage ?

Le télépéage, un conducteur sur deux l’a déjà adopté. Les autres continuent de patienter aux barrières. Pourtant, un simple boîtier pourrait leur faire gagner temps… et argent.

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 10 juin 2025 14h58
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Vacances d’été en vue : et si vous passiez au télépéage ? - © Economie Matin
2 EUROSLe tarif standard est en moyenne de 2 euros par mois… uniquement si un trajet est effectué.

L’été approche, les autoroutes s’annoncent saturées, les files s’allongent. Et si une solution discrète, économique et redoutablement efficace existait déjà pour fluidifier votre départ ? À condition de l’activer à temps…

Télépage : un service discret mais déjà largement adopté

En France, un automobiliste sur deux dispose déjà d’un télépéage. Ce dispositif, souvent perçu comme un luxe réservé aux grands rouleurs, s’avère pourtant rentable même pour un usage ponctuel. Le principe est simple : un boîtier fixé sur le pare-brise permet de franchir les péages sans s’arrêter. Mais ce qui séduit de plus en plus de consommateurs, c’est surtout sa flexibilité tarifaire.

C’est l’un des atouts majeurs de l’offre : le télépéage ne coûte rien quand il n’est pas utilisé. Le tarif standard est en moyenne de 2 euros par mois… uniquement si un trajet est effectué. Autrement dit, si vous l’utilisez exclusivement en juillet et août pour vos vacances, le coût annuel sera de 4 euros. Un supplément modique, surtout en comparaison du confort offert, à condition bien sûr de régler les péages en plus.

Des réductions sur mesure pour les trajets réguliers

Le télépéage ne se contente pas de faciliter la vie : il récompense aussi la fidélité. Certaines formules permettent de bénéficier d’un trajet offert tous les cinq passages. Il suffit de prédéfinir son itinéraire, en indiquant les entrées et sorties d’autoroute via l’application du prestataire. Résultat : 20 % de remise sur les trajets fréquents, ce qui peut représenter une économie substantielle pour les habitués d’un axe autoroutier spécifique. Cette logique de forfait s’adresse autant aux pendulaires qu’aux vacanciers attachés à un trajet estival récurrent.

Outre les aspects financiers, le télépéage transforme l’expérience autoroutière. Plus besoin de fouiller dans son portefeuille, de jongler avec une carte ou de chercher un ticket égaré sous le siège. Le système supprime aussi le stress des longues files d’attente en période d’affluence. Une voie dédiée, un bip sonore, et le tour est joué. Pour ceux qui voyagent avec des chèques-vacances, il est même possible de créditer le compte télépéage via un envoi recommandé. Le procédé reste encore fastidieux, mais il a le mérite d’exister.

À mesure que les vacances estivales approchent et que les trajets s’allongent, le télépéage se profile comme un compagnon de route incontournable. Sa simplicité, sa modération tarifaire, et ses options sur mesure en font une solution idéale, même pour les automobilistes occasionnels. Il suffirait qu’il entre davantage dans les habitudes pour que les bouchons aux péages deviennent enfin un mauvais souvenir. En somme, un outil pratique, discret, et trop souvent sous-estimé.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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