Pass Navigo : plus de 100 euros par mois en 2030 ?

Le Pass Navigo Liberté+ continue de faire parler de lui. Entre une adoption massive, des hausses de tarifs annoncées et son arrivée prochaine sur smartphone, il cristallise les débats sur le financement des transports en Île-de-France.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 10 mars 2025 6h26
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Nice, France - 27.01.2024: Man's hand holding Paris transport card - Navigo - © Economie Matin
88,80 EUROSLe Pass Navigo coûte en 2025 88,80 euros par mois.

Le Pass Navigo Liberté+ : un succès grandissant mais un modèle contesté

Lancé en 2019, le Pass Navigo Liberté+ est une formule destinée aux usagers occasionnels. Contrairement au forfait mensuel classique, il permet de payer uniquement les trajets effectués, avec un prélèvement différé. Il offre des tarifs réduits par rapport aux billets unitaires :

  • 1,99 euro pour un trajet en métro ou RER dans Paris.
  • 1,60 euro pour un trajet en bus ou tram.

Ce modèle a séduit plus d'un million d’usagers depuis novembre 2024, selon Capital. Un succès porté par l’abandon progressif des carnets de tickets papier, mais aussi par la complexité croissante du système tarifaire. Pourtant, ce succès est terni par une augmentation constante des prix.

Pass Navigo : des hausses régulières jusqu’en 2031 !

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’a confirmé : les tarifs du Pass Navigo continueront d’augmenter chaque année jusqu’à l’ouverture complète du Grand Paris Express en 2031. « Donc je peux m’engager aujourd’hui face à vous et dire que le passe Navigo n’augmentera pas d’ici 2031 de plus de l’inflation + 1 % chaque année », assure-t-elle au Parisien le 9 mars 2025

La dernière hausse en date, au 1er janvier 2025, a porté le tarif du forfait mensuel de 86,40 euros à 88,80 euros, soit une augmentation de 2,8 %, légèrement supérieure à l’inflation estimée à 2 % par l’Insee. Ces hausses régulières suscitent de vives critiques, d’autant plus que la qualité du service peine à s’améliorer.

Évolution des prix du Pass Navigo (forfait mensuel)

Année Tarif mensuel Augmentation annuelle
2023 84,10 euros +12 %
2024 86,40 euros +2,7 %
2025 88,80 euros +2,8 %
2030 (prévision) ≈ 100 euros + inflation + 1 %

Si l’augmentation se poursuit comme prévu, c’est simple : en 2030 le Pass Navigo va coûter 102,94 euros par mois.

Valérie Pécresse justifie ces hausses par plusieurs facteurs :

  1. Le coût réel des transports :
    Elle affirme que le prix réel du Pass Navigo devrait être de 274 euros par mois si aucune subvention n'était appliquée.
  2. Le sous-investissement passé :
    Avant 2015, la SNCF investissait seulement 200 millions d’euros par an pour l’entretien du réseau. Aujourd’hui, ce chiffre atteint 800 millions.
  3. Les conséquences du Covid et de l’inflation :
    La pandémie a creusé une dette importante qu’IDFM doit éponger, sans aide de l’État. À cela s’ajoutent les hausses des coûts de l’énergie, liées à la guerre en Ukraine.

L’argument du remboursement employeur est aussi avancé :

  • 90 % des salariés bénéficient d’une prise en charge de 50 %.
  • Certains employeurs couvrent jusqu’à 75 % du coût de l’abonnement.

Malgré ces explications, la grogne monte, notamment chez les usagers qui ne peuvent pas bénéficier de ces dispositifs.

Le Pass Navigo Liberté+ débarque enfin sur smartphone

L’un des chantiers majeurs de 2025 sera la dématérialisation totale du Pass Navigo Liberté+. Dès juin 2025, il sera disponible sur les smartphones Android et iOS. « Le Liberté + sur smartphone, ce sera à partir de juin 2025. Pour le Navigo annuel, ce sera à la fin 2025. Nous avons réussi l’exploit d’avoir enfin les tickets sur les téléphones Apple juste avant les JO. Nous sommes les premiers en Europe ! »

Les avantages annoncés :

  • Plus besoin de carte physique : l’achat, l’activation et l’utilisation seront entièrement numériques.
  • Correspondances gratuites entre métro, train, bus et tram.
  • Un dispositif pensé pour les télétravailleurs, qui ne prennent pas les transports tous les jours.

Ce virage numérique, déjà expérimenté par 200 volontaires, va simplifier l’usage des transports. Toutefois, il soulève plusieurs interrogations : Quid des pannes techniques et des incompatibilités ? Que se passe-t-il en cas de batterie vide ou de vol de téléphone ?

Certains usagers craignent que cette transition ne masque à terme une suppression totale du Pass physique, ce qui pourrait exclure les publics les moins technophiles.

Les promesses de modernisation suffiront-elles ?

Au-delà de la question tarifaire, IDFM tente de convaincre avec des projets d’amélioration du réseau :

  • Prolongement du RER E jusqu’à Nanterre pour désengorger le RER A et B.
  • Extension de la ligne 1 du métro jusqu’à Fontenay-sous-Bois (projet retardé par des oppositions écologiques).
  • Mise en service progressive du Grand Paris Express, un projet titanesque mais en retard.

Mais ces avancées restent insuffisantes pour de nombreux Franciliens. Certains continuent de préférer la voiture, faute d’une offre de transport efficace et confortable. Le Pass Navigo Liberté+ est en pleine mutation, entre hausse des abonnements, numérisation et modernisation du réseau. IDFM tente de convaincre avec des tarifs différenciés et des services plus souples, mais la réalité du terrain tempère l’enthousiasme.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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