Carburant : les prix en France ce Mercredi 4 juin 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 4 juin 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 4 juin 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 4 juin 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 4 juin 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation persistant pour de nombreux automobilistes. L'évolution récente des prix montre des variations significatives sur l'ensemble de l'année, ce qui a un impact direct sur les budgets quotidiens des consommateurs. Cet article tentera de démystifier les fluctuations observées sur plusieurs types de carburants, à l'exclusion des informations concernant le SP98-E10 et le GNV.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5), un carburant prisé pour sa performance, affiche actuellement un prix de 1,786 €/l. Sur les sept derniers jours, le prix a observé une légère baisse de 0,2 centime par litre, ce qui représente une diminution de 0,10 %. Cette tendance à la baisse se confirme également sur une période mensuelle identique. Sur une base annuelle, le prix du SP98 a baissé de 14,6 centimes par litre, soit une réduction significative de 7,60 %. Ces baisses reflètent des ajustements de prix qui peuvent être influencés par des facteurs mondiaux tels que le cours du pétrole brut, l'instabilité géopolitique, et l'évolution des taxes et de la demande intérieure.

Le Sans Plomb 95 (E5) et le SP95-E10

En analysant le Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est de 1,704 €/l. Dans la semaine écoulée, une diminution de 0,7 centime par litre (-0,40 %) a été enregistrée. Cependant, sur le dernier mois, il y a eu une légère hausse de 1,1 centime par litre, montrant ainsi une résistance relative du prix face à la baisse à long terme constatée sur une année, qui atteint 16,0 centimes par litre (-8,60 %).

Le SP95-E10, quant à lui, est une alternative légèrement moins coûteuse avec un prix à 1,683 €/l. Ce carburant a vu une diminution de 0,3 centime par litre cette semaine (-0,20 %) et est relativement stable d'un point de vue mensuel avec une légère augmentation de 0,1 centime par litre. Sur l'année écoulée, pourtant, il démontre des tendances similaires aux autres produits dérivés du pétrole avec une baisse de 14,9 centimes (-8,10 %).

Le Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85 est une alternative renouvelable souvent plus économique. Son prix actuel est particulièrement bas, à 0,746 €/l. Au cours de la dernière semaine, son prix a diminué de 0,9 centime par litre (-1,20 %), et cette baisse se poursuit sur le dernier mois avec une réduction de 1,0 centime par litre (-1,30 %). Sur une année, la baisse atteint 13,4 centimes, correspondant à une chute de 15,20 %. Ce type de carburant est influencé non seulement par les prix du pétrole, mais également par les coûts de production agricole et les politiques publiques visant à favoriser les énergies renouvelables.

Le Gazole (B7)

Pour les véhicules diesel, le Gazole (B7) affiche un prix actuel de 1,567 €/l. Bien que la baisse cette semaine soit minime, à 0,1 centime par litre (-0,10 %), la tendance mensuelle est plus prononcée avec une réduction de 1,4 centime (-0,90 %). Annuellement, le prix du gazole a baissé de 13,8 centimes, soit une diminution de 8,10 %. Les fluctuations du prix du diesel sont souvent caractérisées par la demande du secteur des transports et les politiques environnementales visant à réduire les émissions de carbone.

Le GPL

Enfin, le GPL, un carburant souvent plébiscité pour sa moindre taxation et son aspect écologique, a un prix actuel de 0,975 €/l. La baisse s'est opérée à 0,5 centime cette semaine (-0,50 %), avec une diminution mensuelle de 1,2 centime (-1,20 %). Sur une perspective annuelle, la baisse est modeste par rapport aux autres carburants, avec une descente de seulement 2,0 centimes (-2,00 %), traduisant ainsi un marché plus stable.

Conclusion

L'analyse des prix des carburants en France révèle une certaine complexité et volatilité qui influencent directement le quotidien des automobilistes. Bien que des baisses soient observées sur de nombreux types de carburants, ces fluctuations peuvent être éphémères et dépendent d'une multitude de facteurs globaux et locaux. En tant qu'automobiliste, il est essentiel de rester informé des tendances des prix pour mieux gérer les dépenses liées à la consommation de

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,786 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 14,6 cents/l (-7,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,704 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) + 1,1 cents/l (+0,60%) - 16,0 cents/l (-8,60%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,683 €/l - 0,3 cents/l (-0,20%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 14,9 cents/l (-8,10%)
BioEthanol E85 0,746 €/l - 0,9 cents/l (-1,20%) - 1,0 cents/l (-1,30%) - 13,4 cents/l (-15,20%)
Gazole (B7) 1,567 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 1,4 cents/l (-0,90%) - 13,8 cents/l (-8,10%)
GPL 0,975 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) - 1,2 cents/l (-1,20%) - 2,0 cents/l (-2,00%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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