Carburant : les prix en France ce Jeudi 17 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 17 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 17 juillet 2025 3h30
Prix carburant franceJeudi 17 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 17 juillet 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Une Situation Contrastée

L'évolution des prix des carburants en France au fil du temps est une source constante de préoccupation pour les automobilistes. Entre la fluctuation des marchés internationaux, les taxes gouvernementales et les saisons de haute demande, le coût du carburant peut représenter une part significative du budget des ménages. Jetons un coup d'œil approfondi sur les tendances récentes des principaux types de carburants disponibles en France, en nous basant sur les prix relevés au 17 juillet 2025.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98, un carburant à haute performance préféré par de nombreux automobilistes pour ses qualités optimales, est actuellement à 1,790 €/l. Sur la dernière semaine, une légère augmentation de 0,2 cents/l (+0,10%) a été observée, tandis que, étonnamment, sur le mois dernier, le prix a diminué de 0,4 cents/l (-0,20%). Sur une plus longue période, le prix a chuté de 14,4 cents/l (-7,40%) par rapport à l'année précédente. Cette baisse substantielle sur l'année peut être attribuée à divers facteurs, notamment la baisse des prix sur le marché international du pétrole et des modifications possibles dans la politique fiscale ou l'offre.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95, souvent choisi pour sa bonne performance à un coût légèrement inférieur au SP98, est vendu à 1,710 €/l. Il a marqué une légère hausse de 0,3 cents/l (+0,20%) sur une semaine, mais une baisse de 1,0 cent/l (-0,60%) sur un mois et de 15,0 cents/l (-8,10%) sur une année. Les réductions annuelles soulignent une tendance générale à la baisse des prix pour ce type de carburant aussi, reflétant potentiellement des améliorations dans les chaînes d'approvisionnement ou une concurrence accrue parmi les détaillants.

Sans Plomb 95 (E10)

Offrant une option légèrement moins chère en raison de sa teneur en éthanol, le Sans Plomb 95 (E10) est actuellement à 1,691 €/l. Il y a eu une légère hausse de 0,4 cents/l (+0,20%) cette semaine, bien que le prix ait récemment diminué de 0,4 cents/l (-0,20%) en un mois et de 14,1 cents/l (-7,70%) en un an. Ce carburant semble suivre des tendances similaires à celles observées avec le Sans Plomb 98, ce qui suggère que les mêmes facteurs influencent ces ajustements de prix.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, généralement préféré pour sa plus faible empreinte carbone et son coût très compétitif, s'élève à 0,750 €/l. Bien qu'une diminution de 0,2 cents/l (-0,30%) ait été observée cette semaine, elle est compensée par une augmentation de 0,2 cents/l (+0,30%) depuis un mois. Cependant, sur une base annuelle, le plus notable est la chute de 11,1 cents/l (-12,90%), ce qui pourrait encourager plus de consommateurs à passer à ce type de carburant.

Gazole (B7)

Le Gazole, le choix traditionnel pour ses gains d'efficacité en consommation et souvent perçu comme plus économique pour les longs trajets, est à 1,667 €/l. Il a connu une notable augmentation de 1,1 cents/l (+0,70%) cette semaine et a bondi de 7,4 cents/l (+4,60%) au cours du dernier mois. Comparativement, le prix est encore en baisse sur l'année avec une réduction de 7,2 cents/l (-4,10%). La hausse mensuelle est significative et peut refléter des tensions saisonnières dans l'offre ou des fluctuations des prix internationaux.

GPL

Le GPL, connu pour sa faible émission de CO2, est évalué à 0,971 €/l, avec une baisse de 0,9 cents/l (-0,90%) cette semaine et une légère baisse de 0,3 cents/l (-0,30%) le mois dernier. Sur l'année, le prix a diminué de 3,0 cents/l (-3,00%), traduisant peut-être un marché stable avec une offre adéquate.

En conclusion, les variations des prix des carburants en France offrent une image assez mitigée pour les consommateurs. Bien que certaines options montrent des réductions significatives sur une base annuelle, des augmentations récentes peuvent potentiellement contraindre le budget des automobilistes. Les variations entre les différents types de carburants soulignent l'importance pour les conducteurs de rester informés et de choisir

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,790 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 0,4 cents/l (-0,20%) - 14,4 cents/l (-7,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,710 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 1,0 cents/l (-0,60%) - 15,0 cents/l (-8,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,691 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) - 0,4 cents/l (-0,20%) - 14,1 cents/l (-7,70%)
BioEthanol E85 0,750 €/l - 0,2 cents/l (-0,30%) + 0,2 cents/l (+0,30%) - 11,1 cents/l (-12,90%)
Gazole (B7) 1,667 €/l + 1,1 cents/l (+0,70%) + 7,4 cents/l (+4,60%) - 7,2 cents/l (-4,10%)
GPL 0,971 €/l - 0,9 cents/l (-0,90%) - 0,3 cents/l (-0,30%) - 3,0 cents/l (-3,00%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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