Bricolage : les enseignes bradent tout, c’est le moment d’en profiter

Des perceuses à moitié prix, des pots de peinture bradés, des déstockages massifs. Non, ce n’est pas une illusion : les enseignes de bricolage cassent les prix à un rythme effréné.

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 25 avril 2025 14h07
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Bricolage : les enseignes bradent tout, c’est le moment d’en profiter - © Economie Matin
- 50 %Les tarifs actuels sont les plus attractifs depuis des années. Des articles parfois vendus à "30 % de leur valeur", voire "50 %" selon les étiquettes.

Les allées de votre commerce de rénovation débordent de démarques et de promotions. Ce n’est pas un hasard.

Des remises à répétition pour écouler les stocks

Pendant les confinements successifs, l’aménagement intérieur s’est transformé en échappatoire. Tout le monde s’est mis à percer, visser, repeindre, optimiser. Mais cette frénésie a fait long feu. Aujourd’hui, les chaînes de bricolage encaissent un effondrement de leurs activités. Après une poussée entre 2020 et 2022, les graphes de ventes basculent. Et ce n’est pas une courbe douce : on parle de bascule brutale, alimentée par un repli du pouvoir d’achat et un épuisement des projets domestiques.

Les enseignes cherchent maintenant à liquider. Le terme n’est pas exagéré : ce sont des opérations quasi militaires de déstockage. Sur les sites comme dans les catalogues, les réductions s'empilent. "10 % à la caisse", "carte cadeau immédiate", "cashback automatique", tout y passe. Une rabais chasse l’autre. Cette pression sur les prix est le résultat d’une saturation des réserves et d’un impératif : faire de la place et sauver ce qui peut encore l’être en marge.

Le bricolage devient une opportunité pour les consommateurs

Côté clients, c’est le bon moment pour s’y remettre. Les tarifs actuels sont les plus attractifs depuis des années. Des articles parfois vendus à "30 % de leur valeur", voire "50 %" selon les étiquettes. Cela permet de réaliser des travaux à coût réduit, surtout avec le pont du 1er mai en approche. Résultat : les rayons se vident par endroits, certains modèles disparaissent en quelques heures. Ceux qui ont un chantier en attente devraient s’y intéresser rapidement.

Mais derrière cette vague de bonnes affaires, la situation reste tendue. Les grandes enseignes peinent à se renouveler et à attirer une nouvelle clientèle. Faute de pouvoir compter sur une reprise rapide de la consommation, elles misent tout sur la stratégie du volume. Vendre beaucoup, à bas prix, quitte à rogner sur les marges. Mais combien de temps cette fuite en avant pourra-t-elle durer ? Une chose est sûre : si la tendance se prolonge, le secteur du bricolage devra se réinventer pour ne pas finir cloué au mur.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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