Depuis l’éclatement du scandale des airbags Takata, de nombreux modèles font l’objet de campagnes de rappels importantes. En ce mois d’avril 2025, la liste continue de s’allonger.
Airbags Takata : la liste des rappels s’allonge encore

De plus en plus de modèles concernés par le rappel, suite au scandale des airbags Takata
Qui aurait cru que ce vieux serpent de mer japonais allait encore empoisonner les routes européennes en 2025 ? Loin d’être une affaire classée, le dossier des airbags Takata revient en force. Désormais, plus de 200 modèles supplémentaires de véhicules, répartis sur 30 marques, sont concernés par un rappel obligatoire. Parmi les marques concernées : Audi, BMW, Citroën, Toyota, Mercedes ou encore Tesla.
Le cœur du problème ? Toujours le même : le nitrate d’ammonium instable utilisé comme agent propulseur dans les coussins de sécurité. En cas d’humidité ou de chaleur prolongée, ce composant peut exploser de manière imprévisible, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle. Résultat : des dizaines de blessés, plusieurs morts, et un séisme industriel qui ne cesse de s’amplifier.
Airbags Takata : quand l'État prend (enfin) le volant du rappel
Face à l’inertie des industriels et aux pressions des associations de victimes, l’État français vient de hausser le ton. Le ministère des Transports a signé un arrêté inédit, imposant un « stop drive » : une mesure radicale ordonnant aux propriétaires de véhicules concernés de cesser immédiatement de conduire tant que l’airbag n’a pas été remplacé.
Sur le terrain, les relais d’information s’organisent : les centres de contrôle technique, assureurs, concessions, tous sont sommés de transmettre les alertes aux conducteurs. En mars 2025, 70 000 propriétaires ont été avertis via leur procès-verbal de contrôle technique. Malgré tout, encore trop d’automobilistes ignorent s’ils sont, oui ou non, concernés par le remplacement de leurs airbags. Dans le doute, le meilleur conseil : posez la question à votre assureur ou à votre garagiste. Le remplacement des airbags défectueux est évidemment gratuit. Il est pris en charge à 100 % par le constructeur de votre voiture.