5,3 millions pour un caillou : les pierres de Mars s’arrachent aux enchères

Tout se vend aux enchères. Et quand on dit tout, c’est bien tout. Mais entre les œuvres d’art, les bijoux ou tout simplement des meubles et des livres, voilà que les météorites en provenance de la planète Mars deviennent aussi chers qu’une pierre précieuse.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 17 juillet 2025 6h27
mars-enchere-meteorite-record-prix
mars-enchere-meteorite-record-prix - © Economie Matin
10000 DOLLARSLes météorites de Mars peuvent atteindre facilement un prix de plus de 10.000 dollars

Et vous, vous mettriez combien pour un bout de caillou venu d’une planète sur laquelle même un cactus ne survivrait pas ? Parce qu’un acheteur, lui, n’a pas hésité : 5,3 millions de dollars. Oui, cinq millions trois cent mille dollars, pour un morceau de roche martienne. On parle ici de la NWA 16788, un pavé de près de 25 kg, découvert au Niger en 2023.

NWA 16788 : un caillou plus gros, plus cher, plus martien ?

Le bloc, classé comme une « olivine‑microgabbroic shergottite » (vous pouvez relire, ce n’est pas une insulte), aurait traversé l’espace interplanétaire, été repéré dans le désert du Niger, certifié d’origine martienne, puis mis sous vitrine new-yorkaise avant d’atterrir chez un richissime collectionneur dont le nom n’a pas été révélé. Forcément, étant donné sa fétichisation de Mars, les yeux se tournent vers Elon Musk même si ce dernier n’a rien déclaré.

Il faut dire que la "Geek Week" organisée par Sotheby’s ressemble de plus en plus à un cabinet de curiosités pour milliardaires en quête d’extravagance cosmique. Quand on pense que certains musées doivent mendier des financements pour restaurer un Rembrandt, pendant qu’un particulier se paie une pierre spatiale en équivalent de deux manoirs...

Et ce ne sont pas les scientifiques qui vont être contents. Avec moins de 400 météorites martiennes connues, cette pierre est un trésor géologique rare. Et pourtant, elle ne finira ni dans un laboratoire, ni dans un observatoire... mais peut-être comme presse-papier dans un penthouse de Dubaï. Ou, soyons fous, dans une salle de bain de luxe aux robinets en forme de rover Curiosity.

Une enchère qui dépasse les attentes pour un rocher martien

Ironie ultime, Sotheby’s avait estimé le prix de la roche entre 2 et 4 millions selon la CNN. L'enchère a dépassé les attentes pour atteindre 5,3 millions de dollars (4,3 millions plus les frais). Et dans cette course, que nous attend l’avenir ? Demain, un bout de Vénus pour décorer une table basse ? Une poussière d’astéroïde dans un pendentif ? Ou mieux : un NFT du rocher. Immatériel, invendable, mais tendance. On y est presque. La tendance est lancée, en tout cas : en 2013, le fragment NWA7397 pesant moins de 300 grammes avait déjà été vendu plus de 100.000 dollars.

Pendant que certains rêvent d’y poser le pied, d’autres y posent leur portefeuille. Mars n’est plus qu’une opportunité marketing, une ligne d’investissement. Et si l’humanité finit un jour par coloniser la planète rouge, il faudra sans doute d’abord racheter les morceaux... aux enchères.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «5,3 millions pour un caillou : les pierres de Mars s’arrachent aux enchères»

Leave a comment

* Required fields