Voiture électrique : économisez des milliers d’euros chaque année !

Deux mille cinq cents euros d’économies par an avec une voiture électrique. Cette affirmation semble sortie d’un argumentaire commercial. Et pourtant, elle repose sur mon expérience concrète et chiffrée.

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 20 mai 2025 15h45
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Electric cars, EV concept, eco friendly fuel. Portrait of young smiling black man, recharging his modern luxury electric car - © Economie Matin
230 EUROSDans mon cas, le prêt contracté pour l’achat du véhicule s’élève à 230 euros mensuels.

Pour certains automobilistes, la transition électrique se révèle étonnamment rentable.

Rouler en voiture électrique : une économie qui se mesure en kilomètres

Le véhicule électrique est souvent perçu comme un investissement élevé, mais pour ceux qui franchissent le pas, les chiffres peuvent faire tourner bien des certitudes. J'ai parcouru 65 000 kilomètres en quatre ans, j’ai économisé 2 500 euros par an depuis. J'ai rechargé quasi exclusivement à domicile, un peu sur des bornes publiques et sur autoroute, permettant de maîtriser avec précision le coût énergétique. En comparaison, les dépenses en carburant d’une voiture thermique dépassent largement celles liées à l’électricité résidentielle.
Je connais donc ma facture d'énergie. L’écart est tel que les économies dégagées permettent de compenser totalement, voire d’amortir, le prix d’achat du véhicule.

Passer à l’électrique ne signifie pas nécessairement disposer de plusieurs milliers d’euros disponibles. L’acquisition via un crédit automobile rend cette transition plus accessible, notamment grâce aux aides à l’achat. Dans mon cas, le prêt contracté pour l’achat du véhicule s’élève à 230 euros mensuels. 230 balles par mois de crédit, c’est exactement ce que j’aurais dépensé tous les mois avec une voiture thermique en carburant et en entretien.
Autrement dit, la dépense reste neutre sur le budget mensuel, mais à la différence du leasing, l’acheteur devient propriétaire de sa voiture. Une fois le crédit remboursé, les économies deviennent nettes.

Aides et entretien : deux leviers souvent sous-estimés

La barrière du prix d’achat reste réelle. Se payer une voiture électrique ce n’est pas évident pour tout le monde on va pas se mentir quand même. Cependant, les dispositifs d’aides publics permettent d’alléger la facture initiale, rendant la voiture électrique accessible à davantage de foyers.
Par ailleurs, les coûts d’entretien réduits permettent moins de visites chez le mécanicien, absence de vidange ou de système d’échappement à entretenir. Ces facteurs participent à la réduction des charges globales, souvent invisibles dans les calculs préalables à l’achat mais bien réelles sur la durée.

Contrairement à une location longue durée ou un leasing, où la voiture n’appartient jamais réellement à son conducteur, l’achat en propre permet de transformer l’objet roulant en un actif personnel. Moi je préfère acheter les voitures que les louer. À la fin, j’en suis propriétaire et là je commence vraiment à faire des économies.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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