Voyager en train coûte toujours moins cher selon l’UFC Que Choisir

Une nouvelle étude de l’UFC-Que Choisir révèle que le train reste le choix le plus économique pour la majorité des déplacements en France. Si l’avion garde l’avantage sur certaines liaisons transversales, le rail apparaît comme une alternative clé pour des trajets directs, à la fois pour le budget et pour le climat.

Jean Baptiste Le Roux
By Jean-Baptiste Le Roux Published on 3 juillet 2025 12h16
L’UFC Que Choisir analyse les coûts comparés avec l’avion et la voiture et appelle à renforcer l’offre ferroviaire. Pixabay
L’UFC Que Choisir analyse les coûts comparés avec l’avion et la voiture et appelle à renforcer l’offre ferroviaire. Pixabay - © Economie Matin

Le train, champion des trajets directs en France selon l'UFC Que Choisir

Pour les voyages en France, le train sort souvent gagnant face à l’avion. L’étude de l’UFC Que Choisir montre qu’un couple ou une famille qui part en vacances a plus de chances de payer moins cher en optant pour le rail. Sur les liaisons directes depuis ou vers Paris, le train est même deux fois plus abordable que l’avion dans 60 % des cas étudiés.

Cependant, l’équation change lorsqu’il faut emprunter des correspondances. Sur les liaisons province-province, souvent dépourvues de trajets ferroviaires directs, l’avion redevient compétitif. Il peut être en moyenne 37% moins cher que le train, notamment pour des courts séjours à deux adultes le temps d’un week-end. Ce constat met en lumière le besoin d’améliorer l’interconnexion du réseau ferroviaire hors des grands axes.

Voiture et avion : des alternatives selon les situations

La voiture, quant à elle, reste intéressante pour les familles nombreuses. Dans un tiers des cas analysés, elle s’avère être l’option la plus économique. Un véhicule rempli à quatre réduit fortement le coût par passager, rendant le trajet jusqu’à 30% moins cher que le train et 44% moins cher que l’avion.

Sur le plan européen, la situation est inversée. Hors de France, l’aérien domine encore largement sur les tarifs. Selon des données relayées par le Réseau Action Climat, un billet de train coûte en moyenne 2,5 fois plus qu’un vol pour des trajets similaires en Europe. Une "aberration", souligne Greenpeace, qui appelle à une harmonisation des politiques de mobilité pour favoriser le rail à l’échelle continentale.

L’UFC-Que Choisir recommande plusieurs mesures pour rendre le train plus accessible. Parmi elles, l’augmentation du seuil d’interdiction des vols intérieurs lorsqu’une alternative ferroviaire existe, passant de 2h30 à 4 heures. L’association plaide aussi pour des tarifs attractifs pour les familles et un renforcement des dessertes transversales. Autant d’actions nécessaires pour faire du rail une solution viable, économique et écologique.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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