Transports parisiens : le Navigo Liberté + arrive sur smartphone

L’arrivée du passe Navigo sur smartphone marque une nouvelle phase dans la politique de modernisation des transports en Île-de-France. L’annonce intervient dans un contexte où la numérisation des services publics s’accélère, tandis que les attentes des usagers restent fortes en matière d’accessibilité, de ponctualité et de sécurité.

Jade Blachier
By Jade Blachier Published on 2 juin 2025 10h10
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96 %L'autorité régionale compte 96 % de ponctualité sur le métro.

Le 23 juin 2025 marquera une nouvelle étape pour les usagers des transports en Île-de-France. Ce jour-là, la présidente de la région, Valérie Pécresse, entend faire basculer l’Île-de-France dans l’ère dématérialisée en rendant le passe Navigo Liberté + disponible sur tous les smartphones. Cette évolution, au cœur de sa stratégie de modernisation des transports, s’inscrit dans un contexte de transformation tarifaire, d’intensification des mesures de sécurité et d’amélioration de l’accessibilité des infrastructures franciliennes.

Navigo Liberté + sur mobile : la promesse de la dématérialisation pour tous les Franciliens

Dès le 23 juin, les usagers n’auront plus besoin d’un passe physique. Il suffira de sortir son téléphone pour franchir les portiques. Valérie Pécresse l’a affirmé dans une interview accordée à CNEWS le 2 juin 2025 : « Dès le 23 juin prochain, vous n’aurez même plus besoin de passe physique, tout pourra se faire depuis votre smartphone ».

Cette généralisation du Navigo Liberté +, jusqu’alors réservé à certains modèles ou usages, vise à « faire bénéficier tous les habitants d’un accès identique aux mobilités, peu importe leur origine ou leur situation sociale », a-t-elle insisté. Concrètement, l'usager badgera avec son téléphone, sera facturé en fin de mois à des tarifs 20 % inférieurs à ceux des tickets classiques (1,99 euros pour le métro ou le RER, 1,60 euros pour les bus), et pourra profiter de correspondances gratuites pendant deux heures.

Le passe, déjà utilisé par 1,3 million de personnes, pourrait séduire près de trois millions de Franciliens qui empruntent occasionnellement les transports selon les estimations de la région. Il fonctionnera même lorsque le téléphone est éteint.

Accessibilité : progrès réels, mais défis persistants dans les transports en Île-de-France

La présidente d’Île-de-France Mobilités ne s’en cache pas : « Aujourd’hui, 97 % des voyageurs du train ont des gares accessibles », a-t-elle déclaré à CNEWS. Mais derrière ce chiffre, l’accessibilité réelle reste entravée par la vétusté ou la panne fréquente des équipements. Escaliers mécaniques, ascenseurs, plateformes de bus défectueuses : l’accessibilité promise reste incomplète.

Face à ces difficultés, Pécresse a annoncé une intensification des efforts, en particulier sur les lignes de métro. Le plan « métro pour tous », chiffré à vingt milliards d’euros, prévoit de rendre les stations prioritaires accessibles, avec l’aide de l’État et de la Ville de Paris. Des consultations sont en cours, notamment sur la ligne 6, afin de définir les stations les plus urgentes à aménager. Certaines, selon la présidente, sont « presque impossibles à transformer », en raison de contraintes physiques ou réglementaires.

Sécurité renforcée : la stratégie régionale pour les réseaux de transport

Côté sécurité, la présidente plaide pour un recours accru à la technologie, notamment la reconnaissance faciale. « Il faut autoriser la reconnaissance faciale dans les transports pour les criminels recherchés », a-t-elle déclaré, dénonçant un manque de cohérence dans la position gouvernementale sur la surveillance algorithmique.

La Brigade Régionale des Transports (BRT), créée à l’occasion des Jeux Olympiques, est appelée à doubler ses effectifs d’ici fin 2025. Déjà 60 interventions ont été menées dans 100 communes. En parallèle, les effectifs de sécurité financés par Île-de-France Mobilités sont passés de 2.000 en 2015 à 3.000 aujourd’hui, avec un objectif fixé à 4.000 d’ici 2028. S’y ajoutent 1.250 agents de la Police régionale des transports et des brigades de gendarmerie.

RATP et SNCF : entre modernisation et ponctualité sous surveillance

Malgré des indicateurs jugés satisfaisants par l’autorité régionale, 96 % de ponctualité sur le métro, 91 % sur les trains et RER, certaines lignes demeurent problématiques. Les lignes 6, 8, 13 du métro et les RER C et D affichent encore des retards et dysfonctionnements.

Pour y répondre, la région mise sur l’automatisation (déjà effective sur les lignes 1, 4 et 14) et le renouvellement du matériel roulant. Concernant le RER C, Pécresse s’est déclarée favorable à l’achat de trains à deux étages, mais précise que cette décision impliquerait deux années de fermeture du tronçon central : « Cette décision sera prise en concertation avec les élus et les usagers ».

Le Grand Paris Express : un projet sous pression et en quête de calendrier réaliste

Le Grand Paris Express, chantier majeur à 36 milliards d’euros, suscite l’inquiétude de Valérie Pécresse, qui a saisi directement le président de la République. « Je ne suis pas capable de vous promettre qu’une ligne Grand Paris Express ouvrira avant mai 2027 », a-t-elle reconnu, appelant à une mobilisation nationale pour respecter les délais. La présidente insiste sur la nécessité de surmonter les aléas techniques et d’accélérer les arbitrages pour éviter de nouvelles dérives calendaires.

Jade Blachier

Diplômée en Information Communication, journaliste alternante chez Economie Matin.

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