Pneus low-cost : jusqu’où peut-on faire des économies ?

Changer ses pneus sans exploser son budget ? Pour beaucoup d’automobilistes, les modèles à prix mini venus d’Asiesemblent être la solution idéale. Mais est-ce vraiment le bon choix une fois au volant ?

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 13 mai 2025 14h15
pneus-asie-bas-de-gamme-danger-voiture
Pneus low-cost : jusqu’où peut-on faire des économies ? - © Economie Matin

À 40 euros le boudin routier, la tentation est grande. Mais que cache cette alternative asiatique aux géants du caoutchouc européen ?

L’attrait irrésistible des pneus asiatiques bon marché

Face à une inflation généralisée, les usagers de la route français se tournent en nombre vers les pneumatiques économiques, majoritairement originaires d’Asie. En tête de liste : la Chine, d’où provient une part croissante de ces produits vendus entre 30 et 50 euros l’unité. À ce tarif, difficile de rivaliser pour les marques premium telles que Michelin ou Continental.
Pour une voiture urbaine réalisant de courts trajets à basse vitesse, l’achat de ces pneus à bas coût paraît rationnel. Dans un usage restreint à des voies dégagées, sans intempéries ni exigences techniques spécifiques, le compromis peut sembler acceptable.

Mais la réalité s’assombrit dès lors que l’on dépasse cet usage minimal. Sur autoroute, ou dès que les conditions climatiques deviennent difficiles (pluie, neige, ou fortes chaleurs), la différence se creuse. Ces pneus, souvent qualifiés de "bas de gamme", reprennent des technologies vieilles de plusieurs décennies. Leurs capacités de freinage, d’adhérence et de longévité restent nettement inférieures à celles de leurs concurrents haut de gamme.
Ce sont des pneus qui adoptent des dessins, des technologies éprouvés qui étaient celles des pneus premium il y a 10-15-20 ans. Un constat qui souligne la stagnation technique de nombreux modèles importés à bas coût.

La fausse bonne affaire : durabilité et sécurité en question

Si l’argument budgétaire est incontestable à l’achat, il devient plus flou sur la durée. Un pneu de qualité supérieure peut durer jusqu’à deux fois plus longtemps, offrant ainsi un meilleur rapport qualité-prix à moyen terme. Sans compter que dans un contexte d’usage intensif, le recours fréquent à des remplacements devient une routine coûteuse – en temps comme en argent.
Au-delà du portefeuille, c’est la sécurité qui est en jeu. Sur routes mouillées, lors de freinages brusques ou en virage serré, les écarts de performance peuvent faire la différence entre un incident évité… et un accident.

En définitive, le pneu asiatique pas cher ne constitue un "bon calcul" que dans un cadre d’utilisation extrêmement restreint : voiture légère, trajets courts, vitesse modérée, climat clément. Hors de ce scénario idéal, l’économie réalisée devient vite un pari risqué.
Le calcul des pneus pas chers, c'est un bon calcul uniquement pour une petite voiture qui va faire de la ville, qui va rouler à 50, 80 km/h et quand la météo est claire.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

No comment on «Pneus low-cost : jusqu’où peut-on faire des économies ?»

Leave a comment

* Required fields