Leasing social pour voiture électrique : le retour est acté, voici les nouveautés

Le compte à rebours est lancé. Une mesure très attendue du gouvernement revient dès cet automne 2025, avec des montants attractifs, un nouveau calendrier et des critères d’éligibilité plus stricts : le leasing social pour voiture électrique, censé permettre de faciliter, accélérer et rendre plus accessibles le passage d’une voiture thermique à l’électrique.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 16 juillet 2025 6h03
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Leasing social pour voiture électrique : le retour est acté, voici les nouveautés - © Economie Matin
370 MILLIONS €Le budget pour le leasing social est de 370 millions d'euros.

Le 30 septembre 2025, le dispositif de leasing social pour voiture électrique fera officiellement son retour en France. Annoncé et confirmé, sauf mauvaise surprise, ce second volet piloté par l’État s’appuie sur un budget étendu et des changements majeurs. Objectif affiché : démocratiser l’accès à la mobilité propre.

Voiture électrique : le leasing social recentré sur les ménages modestes

Pensé pour favoriser l’électrification du parc automobile français, le leasing social propose la location longue durée (LLD) d’une voiture électrique neuve, avec un loyer mensuel fortement réduit, grâce à une subvention directe de l’État. L’enveloppe allouée atteint 370 millions d’euros pour cette seconde vague, selon Le Figaro.

Mais les conditions d’accès ont évolué. Le programme est désormais réservé à des foyers aux revenus plus modestes. Comme le souligne 20 Minutes, « les plafonds de revenus ont été revus à la baisse ». Seuls les ménages déclarant moins de 15 400 euros par part fiscale sont désormais éligibles, contre 20 850 euros lors de la première édition. Moins de Français éligibles, donc, ce qui rend l’aide mieux ciblée.

Le but : éviter les effets d’aubaine constatés lors de la première phase, où plusieurs modèles avaient été rapidement épuisés. Désormais, environ 50 000 véhicules seront financés, soit un volume presque identique à celui de 2024, mais cette fois seuls ceux qui sont censés profiter du système le pourront.

Des mensualités très basses pour des voitures électriques

Le montant des loyers mensuels dépend du modèle choisi, mais reste très inférieur au marché. Le gouvernement a fixé un objectif de mensualité moyenne autour de 100 à 200 euros, sans apport initial. Selon BFMTV, le tarif plancher est de 100 euros par mois pour les modèles les plus compacts. On est loin des offres de leasing classiques dont les mensualités peuvent dépasser facilement plusieurs centaines d’euros… voire atteindre le seuil des 1.000 euros par mois pour des modèles haut-de-gamme.

Plusieurs constructeurs ont déjà confirmé leur participation. Caradisiac mentionne des véhicules produits en France ou en Europe comme la Renault Twingo E-Tech, la Peugeot e-208, ou encore la Fiat 500e assemblée en Italie. Le critère de production européenne reste central, conditionnant l’éligibilité au bonus versé par l’État. Car derrière l’idée du leasing social il y a celle de la réindustrialisation de la France et de l’Europe. Une tentative de sauver une industrie automobile en crise depuis des années.

Leasing social : une plateforme unique et un calendrier déjà fixé

L’inscription s’effectuera via un portail national dédié, ouvert dès le 30 septembre 2025. Les candidats devront y déposer leurs justificatifs de revenus, ainsi qu’une attestation d’emploi ou de formation, obligatoire pour accéder au dispositif. Les dossiers seront examinés par ordre chronologique, avec des quotas fixés par région. Les premières livraisons de véhicules sont attendues dès novembre 2025, en partenariat avec des distributeurs labellisés. En parallèle, l’État encourage les loueurs à élargir leur offre à de nouveaux modèles compacts, plus adaptés à la ville et plus simples à produire rapidement.

Le retour du leasing social est donc acté, mais l’austérité qui pèse sur le Budget de la France pourrait bien créer de mauvaises surprises à l’avenir. Rien ne garantit qu’il sera maintenau en 2026 ou plus tard. Surtout que lors de la première édition, certains modèles avaient été attribués à des foyers dont les ressources s’avéraient plus élevées que prévu. Des contrôles renforcés sont donc programmés cette année. Le ministère de la Transition écologique a promis une traçabilité complète des dossiers, avec une liste fermée de véhicules éligibles.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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