« La France, mauvais élève dans le paysage de la dette en Europe » vient de titrer récemment l’AFP et pour cause… les taux à 5 ans français sont désormais supérieurs aux taux italiens à 5 ans. En clair, la France emprunte plus cher que l’Italie. En encore plus clair, la prime de risque pour la France est plus élevée que pour l’Italie !
Budget. La France cancre de l’Europe sur la dette !

Cela devrait tout de même alarmer la ménagère de moins de 50 ans même devant BFMTV qui préfère faire des « directs » dans la rue, pour nous dire qu’il fait trop chaud dehors à cause du réchauffement climatique.
Il faut surveiller désormais ce que l’on appelle le 10 ans, qui sont les taux d’emprunt à 10 ans. Si le 10 ans français passe au-dessus du 10 ans italien alors ce sera un signe d’aggravation de la situation et surtout un signe fort de l’arrivée d’une crise sur la dette française.
Cela pourrait être le cas dès la rentrée avec la présentation du budget Bayrou en conseil des ministres annoncé pour octobre 2025.
L’automne sera compliqué à négocier pour les finances du pays et je vais vous en parler longuement dans le dossier Stratégie du mois de juillet.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !