Dacia va lancer une voiture électrique à moins de 18.000 euros

Dacia confirme l’arrivée d’un nouveau modèle électrique d’entrée de gamme, promis à un tarif inférieur à 18 000 euros. Fabriquée en Europe, cette citadine se veut une alternative crédible face à la montée en puissance des véhicules chinois low-cost. Mise en circulation prévue pour fin 2026.

Jean Baptiste Le Roux
By Jean-Baptiste Le Roux Published on 19 juin 2025 9h56
Dacia annonce une nouvelle voiture électrique à prix cassé, fabriquée en Europe et commercialisée en 2026. Pixabay
Dacia annonce une nouvelle voiture électrique à prix cassé, fabriquée en Europe et commercialisée en 2026. Pixabay - © Economie Matin

Un tournant stratégique pour Dacia

La marque Dacia, filiale du groupe Renault, s'apprête à frapper fort sur le marché de la voiture électrique. Alors que les prix des véhicules à batterie restent souvent hors de portée pour de nombreux automobilistes, le constructeur roumain entend bousculer l’ordre établi avec un modèle vendu sous la barre des 18.000 euros.

Contrairement à la Spring, son précédent modèle électrique produit en Chine, cette future citadine sera entièrement fabriquée en Europe. Un choix stratégique à l’heure où les voitures d’origine asiatique sont de plus en plus visées par les restrictions douanières et l’exclusion des aides à l’achat en France.

Ce projet ambitieux, encore connu sous le nom provisoire d’"Evader", s’inscrit dans une volonté de reconquête du segment low-cost européen. En se positionnant sur un prix ultra-compétitif et une production locale, Dacia espère séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule électrique accessible, sans compromis sur la fiabilité ou l’entretien.

Une offensive face à la concurrence chinoise

Avec une mise sur le marché prévue pour la fin de l’année 2026, Dacia s’aligne sur un calendrier accéléré : moins de 16 mois de développement annoncés. Une prouesse industrielle qui témoigne de la volonté du groupe Renault de rivaliser avec la vitesse d’exécution des constructeurs chinois.

Le contexte concurrentiel est tendu. L’essor rapide des marques asiatiques en Europe pousse les acteurs historiques à innover, tant sur le plan technologique que tarifaire. Le pari de Dacia repose sur une production européenne à coût optimisé, sans sacrifier la qualité. Ce choix permettrait au véhicule de bénéficier potentiellement des aides publiques dans plusieurs pays européens.

En parallèle, Renault prépare également une nouvelle Twingo électrique, attendue pour 2025, positionnée à moins de 20.000 euros. Mais c’est bien Dacia qui s’attaque au créneau le plus sensible : celui des voitures sous les 18.000 euros, une zone de prix quasiment désertée par les constructeurs traditionnels.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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