Comment rendre le Cloud vraiment utile à l’entreprise

Communiquer via le Cloud fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Si permettre à deux individus de communiquer à distance était révolutionnaire aux prémices d’Internet, nous sommes désormais presque tous interconnectés grâce ànos smartphones, tablettes, ordinateurs, et autres objets connectés. Cela s’est répercuté dans la sphère professionnelle où le travail collaboratif est omniprésent et permet aux équipes partout dans le monde de travailler ensemble, en temps réel.

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By Moussa Zaghdoud Published on 26 juin 2025 5h00
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Cloud,computing,software,for,modish,remote,work,and,personal,data - © Economie Matin
27 MILLIARDS €Le marché du cloud en France pourrait peser 27 milliards d'euros en 2025.

Mais le Cloud ne se limite pas à la connexion entre des personnes : il permet également de connecter des équipements de manière sécurisée. Selon Statista, 18 milliards d’appareils, tous secteurs confondus, sont actuellement connectés au Cloud grâce à la technologie IoT et ce chiffre devrait augmenter de 14,1 milliards d’ici 2030. Cette dynamique prend une ampleur toujours plus importante, produisant toujours plus de données qu’il faut stocker, tout en renforçant la connectivité entre ces différents processus.

Dans ce contexte, le Cloud joue un rôle de catalyseur, centralisant et optimisant le stockage et la gestion des données pour exploiter pleinement et efficacement ces appareils.

Interconnectivité ou la nécessité de faire fonctionner ensemble les processus

La gestion des données en ligne a profondément transformé la connectivité. Il ne s’agit plus simplement de connecter des personnes et des objets au Cloud. Le simple stockage des données ne garantit, en effet, ni une exploration ni un traitement et encore moins une communication efficace de ces données.

La vraie valeur du Cloud réside avant tout dans la connectivité entre les processus eux-mêmes en permettant à une multitude d’applications de fonctionner en synergie. En effet, les solutions de communication ne sont pas des applications autonomes ou isolées, elles interagissent en permanence avec différents éléments de l’écosystème de l’organisation : solution CRM telle que Salesforce, solution de gestion comptable, de support client, de gestion de la supply chain, etc.

Et l’enjeu est double : faciliter l’échange de données tout en garantissant une sécurité optimale. Cette interconnexion permet ainsi aux utilisateurs d’échanger et de récupérer des données ou fichiers en quelques clics de manière authentifiée, garantissant alors une sécurité robuste des systèmes et des données.

Par ailleurs, cette efficacité opérationnelle est aujourd’hui renforcée avec l’exploitation de l’intelligence artificielle. L’IA, intégrée à cet écosystème, favorise une prise de décision plus rapide et plus précise, avec deux principaux résultats : l’automatisation et l’augmentation des services proposés. Les agents IA vont apporter une automatisation accrue des tâches récurrentes que nous réalisons au quotidien dans nos organisations, procurant ainsi des gains certains de productivité. 

Aujourd’hui, le Cloud n’est plus un facteur différenciant, mais une infrastructure nécessaire au service des objectifs stratégiques et business de plus en plus complexes des organisations. Il impose ainsi une approche transversale dans laquelle chaque solution déployée s’intègre de manière fluide aux autres applications et systèmes existants, mais aussi à toutes autres solutions développées sur-mesure pour tel ou tel secteur en réponse à ses besoins spécifiques.

Les conséquences d’une connectivité limitée

La nécessité d'une connectivité plus sûre et plus fiable entre les processus pose de multiples défis, qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonctionnement d'une organisation ou entraîner une perte de valeur. En voici quelques exemples :

  • Une perte d’efficacité opérationnelle : Le transfert de données, d’informations ou de communications d’un système à un autre demande du temps et des ressources. Les frictions entre les processus entraînent une perte de temps pour les collaborateurs, qui doivent jongler entre différents systèmes ou effectuer manuellement des tâches comme la saisie de données.

  • Des données en silo : Un manque de connectivité entre les processus peut empêcher l’accès à des informations cruciales. Des données essentielles peuvent ne pas être visibles à l’échelle de l’organisation, entraînant une perte d’opportunités et une diminution de la productivité due au manque de collaboration et de transparence.

  • Des failles dans la cybersécurité : Lorsque les processus ne sont pas fluides, les employés sont plus susceptibles d’utiliser des applications tierces non sécurisées pour stocker ou transférer des fichiers, augmentant ainsi les vulnérabilités en matière de cybersécurité.

Viser une connectivité fluide et sécurisée des processus pour une meilleure agilité

Ces points de blocage peuvent être évités avec une approche d’intégration fluide des processus qui va permettre aux organisations d’optimiser leurs flux de travail, d’obtenir une vue globale et analytique sur leurs données tout en simplifiant le quotidien des collaborateurs.

Parce qu’une meilleure intégration améliore également l’agilité et la flexibilité des organisations - essentielles pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs - les décideurs doivent considérer la connectivité des processus comme un critère clé lors du choix d’une nouvelle solution IT pour leur entreprise.

L’utilisation du Cloud pour gérer les données a rendu la connectivité entre les processus incontournable. Les fournisseurs de solutions de communication et les développeurs d’autres applications doivent donc placer cette interconnexion au cœur de leur approche pour répondre aux attentes des organisations et rester compétitifs.

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Vice-Président Exécutif, Division Business Cloud Communications chez Alcatel-Lucent Enterprise

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