Carburant : les prix en France ce Mercredi 2 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 2 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 2 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 2 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 2 juillet 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France ont toujours été au centre des préoccupations des automobilistes. Après avoir traversé une période d'instabilité liée à diverses crises internationales et à l'inflation, les motoristes cherchent continuellement à comprendre l'évolution des prix à la pompe afin de mieux gérer leur budget. Cet article propose une analyse détaillée des prix actuels des carburants et de leur évolution au cours de différentes périodes, y compris depuis une semaine, un mois et une année.

Évolution des prix des carburants en France

Sans Plomb 98 (E5)
Actuellement à 1,797 €/litre, le Sans Plomb 98 (E5) a vu son prix diminuer ces dernières semaines. En effet, une baisse de 3,1 cents/l, soit une réduction de 1,70% a été observée sur une semaine. Dans une perspective mensuelle, le prix est resté relativement stable avec une légère baisse de 0,4 cents/l (-0,20%). Sur une année, la diminution est plus significative avec une chute de 13,6 cents/l, équivalant à une réduction de 7,00%. Cette tendance peut être attribuée à des changements dans les politiques de taxation et aux fluctuations du marché pétrolier international.

Sans Plomb 95 (E5)
Le Sans Plomb 95 (E5), quant à lui, est affiché à 1,724 €/litre. Au cours de la dernière semaine, il a connu une baisse de 3,7 cents/l (-2,10%), mais sur un mois, il a enregistré une légère augmentation de 2,3 cents/l (+1,40%). Cette augmentation à court terme pourrait être le reflet d'une demande saisonnière accrue ou de tensions d'approvisionnement. Cependant, sur une année entière, le prix a abaissé de 13,3 cents/l (-7,20%).

Sans Plomb 95 (E10)
Même tendance à la baisse pour le Sans Plomb 95 (E10) qui est actuellement à 1,695 €/litre. Cette catégorie a vu son prix descendre de 3,7 cents/l sur une semaine (-2,10%). Mensuellement, une légère baisse de 0,1 cents/l (-0,10%) a été enregistrée, et sur un an, la diminution s'est élevée à 13,7 cents/l (-7,50%).

BioEthanol E85
Le BioEthanol E85 reste le moins cher à 0,747 €/litre et continue à séduire un public soucieux de l'environnement et du portefeuille. Sur une semaine, son prix a baissé de 1 cent/l (-1,30%) et de 0,9 cents/l (-1,20%) sur un mois. L'ajustement le plus notable s'observe sur un an avec une baisse de 11,2 cents/l (-13,00%). L’attrait de ces carburants alternatifs réside dans leur origine plus écologique et leur prix généralement bas, bien que leur disponibilité soit limitée comparée aux carburants traditionnels.

Gazole (B7)
Le Gazole (B7) est actuellement à 1,640 €/litre et présente une diminution notable de 5,0 cents/l (-3,00%) en une semaine. Cependant, sur un mois, le prix a cru de 5,8 cents/l (+3,70%), ce qui pourrait vouloir dire un regain de demande ou un resserrement temporaire de l'approvisionnement. Annuellement, le gazole voit tout de même une réduction de 10,7 cents/l (-6,10%).

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)
Pour le GPL, dont le prix est de 0,981 €/litre, l’évolution est relativement stable. En une semaine, le prix a légèrement fléchi de 0,2 cents/l (-0,20%) mais a connu une hausse mensuelle de 0,4 cents/l (+0,40%). Sur l'année, le GPL a enregistré une modeste baisse de 2,0 cents/l (-2,00%). Le GPL reste une option attrayante pour des conducteurs recherchant un compromis entre coût et performance.

Conclusion

L'évolution des prix des carburants en France révèle des tendances variées selon le type de carburant. Globalement, on remarque une tendance à la baisse sur une base annuelle, tandis que les variations à court terme indiquent un marché encore influencé par des facteurs conjoncturels tels que la demande saisonnière, les tensions géopolitiques et les politiques économiques. Pour les automobilistes français, une compréhension de ces dynamiques est cruciale pour renforcer la gestion de leur consommation de carburant et anticiper les fluctuations futures. Les choix concernant le type de carburant utilisé et les périodes d'achat peuvent ainsi considérablement affecter le budget alloué au

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,797 €/l - 3,1 cents/l (-1,70%) - 0,4 cents/l (-0,20%) - 13,6 cents/l (-7,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,724 €/l - 3,7 cents/l (-2,10%) + 2,3 cents/l (+1,40%) - 13,3 cents/l (-7,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,695 €/l - 3,7 cents/l (-2,10%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 13,7 cents/l (-7,50%)
BioEthanol E85 0,747 €/l - 1,0 cents/l (-1,30%) - 0,9 cents/l (-1,20%) - 11,2 cents/l (-13,00%)
Gazole (B7) 1,640 €/l - 5,0 cents/l (-3,00%) + 5,8 cents/l (+3,70%) - 10,7 cents/l (-6,10%)
GPL 0,981 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) + 0,4 cents/l (+0,40%) - 2,0 cents/l (-2,00%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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