Train ou avion : Quel mode de transport pour votre prochain voyage en France ?

La bataille entre le train et l’avion pour les trajets en France semble avoir trouvé un nouvel argument : le coût. Selon une étude récente, le train surpasse souvent l’avion, mais attention aux correspondances. Alors, quelle est la vraie alternative pour les voyageurs français en 2025 ?

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By Amandine Leclerc Published on 3 juillet 2025 11h00
Train Ou Avion
Train ou avion : Quel mode de transport pour votre prochain voyage en France ? - © Economie Matin
60%60 % des trajets directs entre les principales villes françaises sont moins chers en train qu’en avion.

Le 3 juillet 2025, l'Association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a publié une étude qui secoue les idées reçues sur les coûts des trajets en France. Si l’on exclut les correspondances, le train se révèle être une option bien plus économique que l’avion, particulièrement pour les trajets directs, comme le confirme cette analyse sur les 48 liaisons aériennes les plus fréquentées du pays. Pourtant, l’aérien reste imbattable sur les trajets européens, mettant en lumière des incohérences dans la politique tarifaire entre les différents modes de transport.

Le train, bien plus abordable pour les trajets directs

Dans un premier scénario estival, où une famille se rend en vacances ou deux adultes partent en week-end, le train se montre souvent bien plus compétitif que l'avion. En effet, 60 % des trajets directs entre les principales villes françaises sont moins chers en train qu’en avion. Sur ces lignes, le prix moyen du train est deux fois inférieur à celui de l’avion. Ce constat frappe particulièrement sur les axes radiaux, notamment ceux reliant Paris à d’autres grandes villes du pays, comme Lyon, Bordeaux ou Lille.

La SNCF et d’autres opérateurs ferroviaires profitent ainsi de cette compétitivité, car leurs tarifs sont souvent plus attractifs, notamment lorsqu'il existe des offres de réservation anticipée. Ce phénomène est corroboré par l'UFC-Que Choisir, qui souligne que le train devient ainsi une alternative de choix pour les familles, surtout lorsqu'il s'agit de trajets directs.

L’avion, gagnant sur les liaisons transversales

Toutefois, les choses changent dès qu’il s’agit de liaisons transversales, comme celles reliant les régions entre elles sans passer par Paris. Dans ces cas, l’avion prend le dessus. En moyenne, l’avion est 37 % moins cher que le train, ce qui s’explique par une meilleure flexibilité dans les horaires et des tarifs plus compétitifs, notamment pour les réservations de dernière minute. Si le train perd de sa compétitivité dans ce contexte, c'est aussi parce que le réseau ferroviaire souffre encore de certains manques, notamment pour les lignes transversales où un changement de train devient nécessaire.

Ce constat soulève un vrai défi pour les autorités publiques et les opérateurs privés : comment rendre le train accessible et compétitif sur l’ensemble du territoire ? L'UFC-Que Choisir propose une solution : améliorer l’offre de trains directs, renforcer les lignes transversales et réduire les coûts des péages ferroviaires.

La voiture, une alternative dans le scénario familial

Dans le cadre d'un trajet familial, la voiture se révèle parfois être la meilleure option. Un tiers des trajets en voiture s’avèrent moins chers que le train ou l’avion, particulièrement lorsque l’on compare les coûts pour une famille avec enfants. En effet, sur les trajets courts, la voiture permet de mieux contrôler les coûts, en particulier lorsque plusieurs membres de la famille sont à bord. De plus, l’absence de contraintes horaires et de frais supplémentaires pour les bagages rend la voiture plus attrayante pour certaines familles, même si l’impact écologique de cette option reste préoccupant.

Un rééquilibrage nécessaire pour la mobilité durable

Au-delà de l’aspect financier, l’urgence climatique appelle à une réflexion sur la compétitivité des transports. Le train, notamment le TGV, émet en moyenne 2,9 grammes de CO2 par passager-kilomètre, contre 331 g pour l’avion et jusqu’à 256 g pour la voiture utilisée en solo. Ces chiffres illustrent l’importance de favoriser le train comme mode de transport pour les trajets longs. Le Réseau Action Climat, en citant un rapport de Greenpeace, évoque même une "aberration" dans la politique tarifaire des transports européens, où le train est en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion, notamment sur des liaisons comme Paris-Rome. Le RAC propose ainsi des mesures fiscales plus strictes envers l’aérien pour rééquilibrer la concurrence et encourager le passage à des solutions plus écologiques.

Ainsi, le rapport de l'UFC-Que Choisir met en lumière des disparités tarifaires importantes entre le train et l’avion en France. Si le train demeure l’option la plus économique pour les trajets directs, l'avion reste plus compétitif sur certaines liaisons transversales et européennes. Pour véritablement faire du train une alternative universelle et accessible, des réformes structurelles doivent être mises en place, notamment l’élargissement des offres ferroviaires, des incitations fiscales pour les familles, et la mise en place de politiques plus ambitieuses pour réduire les émissions de CO2. Dans ce contexte, repenser la mobilité en France et en Europe est une nécessité face à l’urgence climatique.

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