Carburant : les prix en France ce Mercredi 11 juin 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 11 juin 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 11 juin 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 11 juin 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 11 juin 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont une préoccupation constante pour bon nombre d'automobilistes. Récemment, l'évolution des prix des principaux carburants montre une tendance variée selon le type de carburant, influencée par des facteurs économiques, géopolitiques et environnementaux.

Une Vue d'Ensemble Actuelle des Prix

Le Sans Plomb 98 (E5)

En date de cette semaine, le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'affiche à 1,798 €/l. Cette essence, souvent préférée par les conducteurs de véhicules performants, a vu son prix augmenter légèrement de 0,9 centime par litre soit une hausse de 0,50% sur la dernière semaine. Sur un mois, l'augmentation est de 1,6 centime (0,90%), traduisant une légère tension sur le marché des carburants. Cependant, comparé à l'année précédente, le prix a diminué de 11,3 centimes, marquant une baisse de 5,90%, ce qui reflète probablement une chute de la demande ou une rétraction des prix du pétrole brut.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), par ailleurs moins cher que le SP98, est aujourd'hui à 1,694 €/l. Cette essence, souvent choisie pour des voitures plus standard, a subi une légère baisse de prix de 1,0 centime (-0,60%) par rapport à la semaine dernière. Sur un mois, en revanche, elle a observé une petite hausse de 0,8 centime (+0,50%), quand sur un an, elle a aussi vu ses prix descendre significativement de 14,5 centimes, représentant une chute de 7,90%.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Quant au Sans Plomb 95 (E10), qui contient jusqu'à 10 % d'éthanol, il est fixé à 1,693 €/l. Le prix a pris 0,7 centime (+0,40%) cette semaine, suivant un schéma d’ajustement progressif des prix sur un mois à la hausse de 1,6 centime (+1,00%). Comme pour les autres essences, sur un an, le E10 a connu une baisse totale de 11,5 centimes, soit une réduction de 6,40%.

Le BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, à 0,754 €/l, est souvent apprécié pour son faible coût et son aspect plus environnemental. Il a vu un gain marginal de 0,4 centime (+0,50%) sur une semaine, alors qu’en rythme mensuel, il baisse légèrement de 0,1 centime (-0,10%). Sur douze mois, le prix de l’éthanol E85 a chuté considérablement de 12,00% (10,3 centimes), ce qui renforce son attractivité économique.

Le Gazole (B7)

Le Gazole reste légèrement au-dessus de 1,5 €/l à 1,584 €/l. Le diesel a vu des hausses similaires à celles de l'E10 avec 1,5 centime de plus cette semaine (+1,00%) et une hausse identique sur un mois. Cependant, à l’année, le prix est en baisse de 10,1 centimes, soit 6,00% de recul.

Le GPL

Enfin, le GPL, autrefois beaucoup plus économique, est affiché à 0,975 €/l. Il connaît une baisse légère tant sur la semaine (-0,6 centime, -0,60%) que sur le mois (-0,7 centime, -0,70%), et est en recul de 2,4 centimes sur l'année (-2,40%).

Contexte et Facteurs Impactant l'Évolution des Prix

Les prix à la pompe sont influencés par plusieurs facteurs. Premièrement, le prix du baril de pétrole brut sur le marché mondial joue un rôle crucial – une hausse ou baisse du prix du baril engendre des changements quasi directs à la pompe. Ensuite, les taux de change entre l’euro et le dollar sont déterminants, car le pétrole est échangé en dollars. Outre ces facteurs, la demande mondiale, les décisions politiques comme les restrictions ou les quotas de production par les pays membres de l’OPEP, ainsi que les tensions géopolitiques, peuvent provoquer des fluctuations significatives.

Perspectives et Conseils pour les Automobilistes

Pour les automobilistes français, ces variations se traduisent par des ajustements réguliers du budget consacré à l'essence. Considérer les tendances et passer à des options plus économiques comme l'éthanol E85 ou envisager à long terme un véhicule hybride ou électrique pourrait être une stratégie avisée pour faire

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,798 €/l + 0,9 cents/l (+0,50%) + 1,6 cents/l (+0,90%) - 11,3 cents/l (-5,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,694 €/l - 1,0 cents/l (-0,60%) + 0,8 cents/l (+0,50%) - 14,5 cents/l (-7,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,693 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 1,6 cents/l (+1,00%) - 11,5 cents/l (-6,40%)
BioEthanol E85 0,754 €/l + 0,4 cents/l (+0,50%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 10,3 cents/l (-12,00%)
Gazole (B7) 1,584 €/l + 1,5 cents/l (+1,00%) + 1,5 cents/l (+1,00%) - 10,1 cents/l (-6,00%)
GPL 0,975 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) - 0,7 cents/l (-0,70%) - 2,4 cents/l (-2,40%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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