Carburant : les prix en France ce Mardi 29 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 29 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 29 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceMardi 29 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 29 juillet 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants sont une préoccupation majeure pour de nombreux foyers en France, influant directement sur le budget des automobilistes. Alors que la mobilité reste un besoin essentiel, les fluctuations des tarifs à la pompe peuvent avoir des répercussions significatives sur le quotidien des automobilistes. Voici une analyse détaillée des derniers prix des carburants en France, basée sur les données récentes, et les tendances observées sur une période d’un an.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le Sans Plomb 98 (E5) s'affiche à 1,801 €/l. Bien que ce carburant ait connu une légère hausse de 1,0 centime par litre (+0,60%) au cours de la dernière semaine, il a enregistré une baisse de 0,9 centime par litre (-0,50%) sur le dernier mois. Sur l'année écoulée, la diminution est encore plus marquée, avec un recul de 9,9 centimes par litre (-5,20%). Cette tendance à long terme pourrait s'expliquer par un ensemble de facteurs qui influencent le marché pétrolier, notamment des variations dans l'offre mondiale, des politiques énergétiques ou encore une demande fluctuante.

Sans Plomb 95 (E5)

Le prix du Sans Plomb 95 (E5) est de 1,694 €/l. Au cours de la dernière semaine, ce carburant a vu son prix baisser de 1,7 centime par litre (-1,00%), et la diminution s'accentue à 2,8 centimes (-1,60%) par litre sur le dernier mois. Sur une base annuelle, la chute atteint 13,7 centimes par litre (-7,50%). Cette baisse significative pourrait être favorable aux automobilistes utilisant ce type de carburant, allégeant quelque peu leurs dépenses en carburant sur le long terme.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), une alternative légèrement moins coûteuse, s'affiche à 1,699 €/l. Au cours des sept derniers jours, une légère augmentation de 0,8 centime par litre (+0,50%) a été constatée, suivie d'une baisse de 0,9 centime par litre (-0,50%) sur le mois écoulé. Sur une année, le prix a diminué de 11,0 centimes par litre (-6,10%). Moins onéreux en comparaison avec le E5, le E10 continue d'offrir une option économique viable pour les conducteurs, sans compromis majeur sur la performance des moteurs récents.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, connu pour être considérablement moins cher que les carburants traditionnels, se vend actuellement à 0,756 €/l. Ce carburant a enregistré une légère hausse de 0,8 centime par litre (+1,10%) sur la semaine et 0,3 centime (+0,40%) sur le dernier mois. Cependant, sur l'année, il a connu une baisse de 9,6 centimes par litre (-11,30%). Ces fluctuations montrent que le BioEthanol E85 reste une option très compétitive pour les automobilistes soucieux de leur portefeuille, en plus d'offrir des avantages environnementaux.

Gazole (B7)

Le Gazole, qui demeure le carburant le plus utilisé en France, coûte actuellement 1,672 €/l. Une légère hausse de 0,6 centime par litre (+0,40%) a été observée cette semaine, ainsi qu'une augmentation plus significative de 2,2 centimes par litre (+1,30%) sur le dernier mois. Toutefois, sur un an, le prix a diminué de 4,2 centimes par litre (-2,50%). Cette réduction est modeste comparée à celle des autres carburants mais reste bénéfique pour les nombreux utilisateurs de diesel.

GPL

Le GPL affiche un prix de 0,974 €/l, avec aucune variation sur la semaine passée. Cependant, une légère baisse de 0,8 centime par litre (-0,80%) a été notée sur le mois, et une diminution annuelle de 1,9 centime par litre (-1,90%). Le GPL continue d’offrir une alternative économique et respectueuse de l’environnement par rapport aux carburants plus conventionnels, et ses prix stables sont attrayants pour de nombreux automobilistes.

Conclusion

En résumé, l'année écoulée a été globalement favorable aux conducteurs avec des baisses significatives des prix pour la majorité des carburants étudiés, à l'exception de quelques fluctuations à court terme. Les tendances de prix sont influencées par de nombreux facteurs, y compris les conditions économiques mondiales, les politiques énergétiques et l'évolution des technologies automobiles. Toutefois, les automobilistes avisés pourront tirer parti de

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,801 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 9,9 cents/l (-5,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,694 €/l - 1,7 cents/l (-1,00%) - 2,8 cents/l (-1,60%) - 13,7 cents/l (-7,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,699 €/l + 0,8 cents/l (+0,50%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 11,0 cents/l (-6,10%)
BioEthanol E85 0,756 €/l + 0,8 cents/l (+1,10%) + 0,3 cents/l (+0,40%) - 9,6 cents/l (-11,30%)
Gazole (B7) 1,672 €/l + 0,6 cents/l (+0,40%) + 2,2 cents/l (+1,30%) - 4,2 cents/l (-2,50%)
GPL 0,974 €/l 0 cents/l (0%) - 0,8 cents/l (-0,80%) - 1,9 cents/l (-1,90%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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