Carburant : les prix en France ce Lundi 2 juin 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 2 juin 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 2 juin 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 2 juin 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 2 juin 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Juin 2025

Les automobilistes français suivent de près l'évolution des prix des carburants, car ceux-ci ont un impact direct sur leur budget quotidien. En ce mois de juin 2025, les prix des carburants témoignent de dynamiques de marché complexes influencées par des facteurs tant locaux qu'internationaux. Ci-dessous, nous décortiquons les détails des fluctuations de prix pour les principales catégories de carburants, à l'exclusion du SP98-E10 et du GNV, pour fournir une analyse claire et exhaustive.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) est affiché au prix de 1,787 €/l. Depuis une semaine, son prix a légèrement diminué de 1,4 centime, soit une baisse de 0,80 %. Cependant, sur un mois, le prix a augmenté de 1,4 centime (+0,80 %). Sur une année complète, le prix a diminué de manière significative de 16 centimes, marquant une baisse de 8,20 %. Cette fluctuation annuelle s'inscrit dans un contexte où les pressions sur le marché pétrolier ont varié, notamment en raison de la politique énergétique mondiale et de la demande fluctuante.

Sans Plomb 95 (E5)

Ce carburant, utilisé par une large population d'automobilistes, est actuellement proposé à 1,696 €/l. La baisse est relativement modeste sur la semaine, avec une diminution de 0,4 centime (-0,20 %). Cependant, sur un mois, il y a une légère hausse de 0,6 centime (+0,40 %). À plus long terme, sur l'année, le prix a baissé de 16,8 centimes, représentant une baisse de 9,00 %. Cette réduction notable sur l'année pourrait être liée à une offre pétrolière plus abondante et à une baisse de la demande en période de restrictions économiques.

Sans Plomb 95 (E10)

Affiché à 1,685 €/l, le Sans Plomb 95 (E10) a subi une baisse hebdomadaire de 1,2 centime (-0,70 %). Sur le mois, il a légèrement gagné en valeur avec une hausse de 1,5 centime (+0,90 %). Par rapport à l'an dernier, il enregistre une baisse de 16,4 centimes (-8,90 %). La baisse sur une année est importante et peut être attribuée aux variations des prix du pétrole brut, ainsi qu'à des adaptations énergétiques favorisant les carburants alternatifs.

BioEthanol E85

Représentant une alternative plus économique, le prix du BioEthanol E85 est de 0,753 €/l. Sur une semaine, le prix a chuté de 0,4 centime (-0,50 %), et a augmenté de 0,4 centime (+0,50 %) sur le mois. Comparativement à l'année dernière, une baisse marquée de 13,3 centimes (-15,00 %) est constatée. Cette baisse significative pourrait être encouragée par des politiques gouvernementales visant à promouvoir les énergies renouvelables et à décarboner le parc automobile.

Gazole (B7)

Le Gazole, historiquement le carburant le plus populaire en France, coûte 1,568 €/l actuellement. Son prix a diminué de 1,7 centime sur la semaine (-1,10 %), tandis que sur le mois, il a augmenté de 0,2 centime (+0,10 %). Sur une année, le prix s'est réduit de 15 centimes (-8,70 %), ce qui reflète une tendance à la décarbonation du secteur des transports et une orientation progressive vers des véhicules moins polluants, en ligne avec les politiques climatiques.

GPL

Avec un prix de 0,979 €/l, le GPL a baissé de 0,4 centime cette semaine (-0,40 %) et a connu une diminution de 1 centime sur le mois (-1,00 %). Sur une année, une réduction de 2,1 centimes (-2,10 %) est observable. Bien que moins populaire que d'autres carburants, le GPL continue d'être une option économique pour de nombreux automobilistes.

En Conclusion

Les tendances actuelles montrent des variations significatives tant à court qu'à long terme qui affectent les différents types de carburants. Les baisses de prix enregistrées sur une année sont généralement attribuables à des fluctuations du marché pétrolier mondial et aux politiques internes visant à adopter des sources d'énergie plus durables. Pour les automobilistes, cela représente à la fois des opportunités et des défis, face à la volatilité des prix et dans la recherche de solutions plus économiques et écologiques

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,787 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) + 1,4 cents/l (+0,80%) - 16,0 cents/l (-8,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,696 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) + 0,6 cents/l (+0,40%) - 16,8 cents/l (-9,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,685 €/l - 1,2 cents/l (-0,70%) + 1,5 cents/l (+0,90%) - 16,4 cents/l (-8,90%)
BioEthanol E85 0,753 €/l - 0,4 cents/l (-0,50%) + 0,4 cents/l (+0,50%) - 13,3 cents/l (-15,00%)
Gazole (B7) 1,568 €/l - 1,7 cents/l (-1,10%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 15,0 cents/l (-8,70%)
GPL 0,979 €/l - 0,4 cents/l (-0,40%) - 1,0 cents/l (-1,00%) - 2,1 cents/l (-2,10%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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