Carburant : les prix en France ce Jeudi 6 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 6 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 6 février 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 6 février 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 6 février 2025 - © Economie Matin

Article : Évolution des Prix des Carburants en France : Une Analyse Complète

Les automobilistes français ont toujours eu un œil attentif sur l'évolution des prix à la pompe, conscients que chaque fluctuation peut avoir un impact direct sur leur budget quotidien. L'analyse des données récentes concernant les prix des principaux carburants révèle des tendances significatives qui méritent d'être explorées, notamment pour le Sans-Plomb 98 (E5), le Sans-Plomb 95 (E5 et E10), le Bioéthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL. Nous laissons de côté les données relatives au SP98-E10 et au GNV pour nous concentrer sur ceux les plus utilisés par les automobilistes.

Evolution du Prix des Carburants

  1. Sans Plomb 98 (SP98 E5) : Au prix actuel de 1,889 €/l, le SP98 E5 est l’un des carburants les plus coûteux. Il n’a pas évolué au cours de la semaine écoulée, mais a vu une légère augmentation de 2,4 centimes (+1,30%) au cours du dernier mois. Cependant, sur l'année, il a enregistré une baisse de 1,6 centime (-0,80%). La relative stabilité observée sur une courte période pourrait offrir un répit temporaire aux consommateurs.

  2. Sans Plomb 95 (SP95 E5 et E10) : Les prix du SP95 E5 et E10 se situent à 1,809 €/l et 1,784 €/l, respectivement. Le SP95 E5 a observé une légère diminution de 0,1 centime cette semaine, compensée par une hausse de 1,4 centime (+0,80%) sur le mois, mais baisse de 3,0 centimes (-1,60%) sur l'année. De son côté, le SP95 E10, tout en enregistrant une hausse marginale de 0,1 centime cette semaine, a augmenté de 2,1 centimes (+1,20%) sur le mois et diminué de 3,2 centimes (-1,80%) sur l'année. Cette diminution annuelle témoigne de légers ajustements économiques ou géopolitiques ayant eu un impact à long terme sur les prix.

  3. BioEthanol E85 : Avec un prix remarquablement bas à 0,803 €/l, le BioEthanol E85 demeure le carburant le plus économique. Il a connu une réduction minuscule de 0,2 centime (-0,20%) récemment, mais c’est sur une année qu’on observe la réduction la plus importante, de 10,6 centimes (-11,70%). Cette baisse drastique pourrait être due à des interventions gouvernementales pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables, ou à une baisse des coûts de production.

  4. Gazole (B7) : Toujours un carburant de choix pour les véhicules diesel, le Gazole est actuellement à 1,723 €/l. Ce carburant a vu son prix baisser de 0,3 centime (-0,20%) cette semaine. Cependant, il a connu une augmentation de 2,6 centimes (+1,50%) ce dernier mois et une baisse significative de 8,1 centimes (-4,50%) sur l'année, une tendance influencée par les fluctuations des marchés pétroliers et les politiques environnementales croissantes visant à diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

  5. GPL : À 1,012 €/l, le GPL a également suivi une tendance haussière sur l'année, augmentant de 1,6 centime (+1,60%), bien qu’il n’a évolué que très légèrement cette semaine et ce mois. Sa nature relativement stable et son coût abordable en font une alternative viable pour de nombreux consommateurs.

Conclusion

L'analyse des prix des carburants en France met en lumière une période de légères fluctuations avec des variations qui n'ont pas de grand impact immédiat mais nécessitent une veille attentive. Les automobilistes, alors qu'ils naviguent entre les options de carburants souvent construites autour de préférences personnelles et de budgets variés, doivent intégrer ces données dans leurs décisions. Les tendances historiques ainsi que les politiques gouvernementales proactives, notamment en matière de développement durable, pourraient continuer à façonner ces prix dans les mois à venir.

En fin de compte, la connaissance de ces évolutions permet aux consommateurs de mieux planifier leurs dépenses en carburant, de favoriser éventuellement le choix de véhicules avec des options énergétiques plus durables et économiques, et d'adapter leurs stratégies d'achat en fonction des prévisions futures du marché.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,889 €/l 0 cents/l (0%) + 2,4 cents/l (+1,30%) - 1,6 cents/l (-0,80%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,809 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 1,4 cents/l (+0,80%) - 3,0 cents/l (-1,60%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,784 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 2,1 cents/l (+1,20%) - 3,2 cents/l (-1,80%)
BioEthanol E85 0,803 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) - 0,2 cents/l (-0,20%) - 10,6 cents/l (-11,70%)
Gazole (B7) 1,723 €/l - 0,3 cents/l (-0,20%) + 2,6 cents/l (+1,50%) - 8,1 cents/l (-4,50%)
LPG 1,012 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) + 0,1 cents/l (+0,10%) + 1,6 cents/l (+1,60%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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