Voiture électrique : BYD veut bouleverser le marché avec l’IA et la conduite autonome

Le constructeur chinois BYD a décidé de miser sur la conduite autonome et l’intelligence artificielle pour prendre l’avantage sur ses concurrents. Une stratégie qui pourrait bousculer le secteur et renforcer son leadership.

Jean Baptiste Le Roux
By Jean-Baptiste Le Roux Published on 12 février 2025 8h17
BYD mise sur la conduite autonome et l'intelligence artificielle pour doper les ventes de ses voitures électriques. Pixabay
BYD mise sur la conduite autonome et l'intelligence artificielle pour doper les ventes de ses voitures électriques. Pixabay - © Economie Matin

Un levier économique pour dominer le marché

Le constructeur chinois BYD vient d'adopter une approche agressive pour renforcer sa position dans un secteur hautement concurrentiel : celui de la voiture électrique. Avec 4,2 millions de ventes en 2023, le constructeur s'impose comme un acteur incontournable dans ce domaine face à Tesla et aux autres marques chinoises comme Geely ou Great Wall Motors. En proposant des technologies avancées à des prix abordables, BYD cherche à capturer une plus grande part du marché, alors que la Chine est déjà le premier marché mondial des véhicules électriques.

L'entreprise mise sur l'accessibilité des innovations pour renforcer ses ventes et stimuler la demande. Notamment en proposant, dès le départ, des technologies de conduite autonome. En intégrant la conduite autonome à ses modèles d'entrée de gamme, BYD pourrait attirer une clientèle plus large et ainsi augmenter son volume de ventes, un facteur déterminant pour dominer un secteur en pleine évolution.

Démocratiser une technologie haut de gamme

En équipant 21 modèles de son système de conduite autonome "God's Eye", BYD démocratise une technologie jusqu'alors réservée aux véhicules haut de gamme. Parmi les fonctions intégrées figurent la navigation autonome sur autoroute et l'assistance au stationnement à distance. En proposant ces évolutions sur des véhicules abordables comme la Seagull, vendue à partir de 9.270 euros, BYD espère généraliser l'usage de l'autonomie dans le quotidien des conducteurs.

Cette stratégie pourrait influencer l'ensemble du marché et accélérer l'adoption de la conduite autonome, qui devient un argument commercial clé pour les constructeurs de véhicules électriques.

L'intelligence artificielle au service de l'innovation

BYD ne s'arrête pas à l'autonomie. L'entreprise annonce une collaboration avec DeepSeek, une start-up chinoise spécialisée en intelligence artificielle. Cette intégration permet d'optimiser les interactions entre le conducteur et son véhicule, en offrant des services personnalisés et une assistance améliorée.

DeepSeek s'est fait connaître pour ses avancées en IA générative, capables de rivaliser avec les solutions américaines à moindre coût. En exploitant ces technologies, BYD espère non seulement améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi réduire les coûts de production et optimiser ses marges bénéficiaires.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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