Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, s’est tenu du 16 au 22 juin 2025 au nord de Paris. Une édition marquée par un succès de fréquentation. Du moins en apparence.
Bourget 2025 : un salon bondé, mais pas encore au niveau d’avant-covid
Plus de 300 000 personnes ont foulé les allées du Paris Air Show 2025. Un chiffre en hausse par rapport à 2023. Pourtant, la dynamique réelle est ailleurs. Et les organisateurs le savent très bien.
Bourget 2025 : une édition portée par les professionnels du secteur
Cette année, le Bourget 2025 a attiré 305 200 visiteurs uniques, selon les chiffres publiés par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). En comparaison, l’édition précédente en 2023 avait réuni 292 579 personnes. Une progression indéniable, mais surtout alimentée par les professionnels : 141 000 visiteurs professionnels uniques, dont 38 % d’internationaux. Un net rebond par rapport aux 127 312 professionnels enregistrés en 2023.
Ce regain de fréquentation côté B2B illustre un climat de reprise dans l’industrie aéronautique, mais aussi une volonté accrue d’échanger, signer, et voir. Le ParisAirShow25 a ainsi confirmé son rôle pivot dans le calendrier mondial de l’aérien.
Si les chiffres globaux sont en hausse, la fréquentation du grand public, elle, marque un recul. Seuls 164 200 visiteurs non-professionnels se sont déplacés durant les journées ouvertes au public (du 21 au 23 juin). En 2023, ils étaient 165 267. Et surtout, en 2019, avant la crise sanitaire, ce nombre atteignait 175 000.
La tendance semble claire : le grand public n’a pas totalement retrouvé le chemin du tarmac du Bourget. Moins de curiosité ? Moins d’accessibilité ? Ou effet d’un contexte plus général de baisse d’intérêt pour les grands salons industriels ? À ce stade, aucune réponse officielle, mais un constat chiffré.
Toujours sous les niveaux d’avant-pandémie
Avec 305 200 visiteurs cette année, le salon reste sous la barre symbolique des 315 000 atteints en 2019. À cette époque, les 140 000 professionnels étaient au coude à coude avec la fréquentation 2025, mais le grand public était plus important. L’annulation de l’édition 2021, conséquence directe de la pandémie de Covid-19, a creusé un écart que l’événement ne semble pas avoir totalement comblé.
« Une nouvelle fois, le salon a démontré sa capacité à rassembler la filière aéronautique et spatiale à l’échelle mondiale », a indiqué le Gifas dans un communiqué publié le 24 juin 2025. Une manière de saluer l’élan professionnel… tout en éludant le tassement côté grand public.
Ce 55e Salon du Bourget a aussi été secoué par la politique. Des stands israéliens, accusés d’exposer des « armes offensives », ont vu leur accès condamné par décision gouvernementale en raison de la situation « moralement inacceptable » à Gaza. De plus, le Paris Air Show 2025 a été bousculé par le début du conflit entre Israel et l'Iran.
Sur le plan industriel, Airbus a tiré son épingle du jeu avec près de 250 commandes, dominant largement un Boeing affaibli, contraint à la discrétion après l’accident mortel d’un 787 d’Air India quelques jours avant l’ouverture.