Les aéroports doivent gérer au quotidien un flux incessant de voyageurs, qui s’intensifie au moment des vacances. Nombre de ces passagers seront soumis à un contrôle biométrique de leur identité lors du passage aux frontières. Sans avoir à scanner leur carte d’embarquement, une simple photo de leur visage suffira à confirmer leur identité.
Biométrie : les aéroports montrent la voie aux entreprises !

La reconnaissance faciale et les portefeuilles numériques se développent dans le transport aérien, pour assurer une plus grande sécurité des voyageurs et simplifier leurs démarches.
Ce retour d'expérience offre aux entreprises de précieuses leçons, tant sur le développement de la technologie que sur leur adoption par les usagers et la formation à mettre en place.
Créer une expérience fluide et sécurisée
L’une des raisons pour lesquelles la vérification d’identité biométrique et le portefeuille numérique ont été bien accueillis par les passagers est leur simplicité d’utilisation, qui rend l’expérience du voyage à la fois plus rapide et plus sûre.
Selon l’Association du Transport Aérien International (IATA) qui a publié les résultats de son enquête mondiale 2024 sur les passagers, les voyageurs privilégient la facilité et la rapidité. Pour une expérience de voyage plus fluide, ils sont prêts à utiliser l'identification biométrique et à compléter certaines démarches avant leur arrivée à l'aéroport. Grâce à leur simplicité d'utilisation, de plus en plus de voyageurs adoptent la biométrie et les portefeuilles numériques.
Les chiffres sont probants :
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85 % sont disposés à partager leurs données d'immigration, comme le passeport et le visa, avec les autorités avant le départ pour accélérer le processus à l'aéroport.
89 % sont intéressés par un programme de voyageurs de confiance pour accélérer le contrôle de sécurité. -
46 % des voyageurs ont expérimenté les processus aéroportuaires utilisant l'identification biométrique. Le taux d'utilisation le plus élevé est observé aux points de contrôle d'immigration d'entrée et de sortie (43 %). 84 % des utilisateurs en étaient satisfaits. 75 % préfèrent utiliser la biométrie que les passeports et cartes d'embarquement traditionnels.
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48 % des moins de 25 ans, préfèrent la biométrie aux passeports et cartes d'embarquement traditionnels, contre 43 % des personnes âgées de 56 à 75 ans.
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50 % des moins de 25 ans seraient plus ouverts aux solutions biométriques s'ils étaient rassurés quant à la sécurité des données, contre une moyenne générale de 39 %
Ce que les entreprises doivent en retenir :
Les clients accordent une grande importance à la simplicité d'utilisation. Par exemple, concernant les mots de passe, 54 % d’entre eux déclarent avoir cessé d'utiliser un compte ou un service en ligne en raison de frustrations liées à la connexion.
Par conséquent, toute mesure visant à simplifier l'expérience client contribuera grandement à créer des interactions numériques plus sûres et plus fluides, et à instaurer la confiance. Il ne suffit pas de promettre aux clients la sécurité de leurs données. Il est également important de faciliter au maximum l'adoption d'un nouveau mode de fonctionnement.
Investir dans un déploiement progressif et obtenir l’adhésion des utilisateurs
Le déploiement de la biométrie dans les aéroports a démontré qu’il doit s’effectuer progressivement et avec une totale adhésion des voyageurs.
Ainsi aux Etats-Unis, la TSA (Transportation Security Administration) collabore étroitement avec les compagnies aériennes, les employés et les voyageurs pour assurer une communication claire sur la mise en œuvre de la biométrie. Des contenus spécifiques ont été développés pour aider les voyageurs à mieux comprendre l’utilisation de leurs données. Initialement testés dans de grandes villes comme Atlanta et Los Angeles, plus de 230 aéroports utilisent désormais activement la biométrie et les identifiants numériques pour offrir une expérience de voyage fluide et sécurisée, avec l’objectif d’en étendre le nombre à plus de 400.
Ce que les entreprises doivent en retenir :
Le succès du déploiement de cette technologie dans les aéroports a démontré qu'une adoption généralisée est non seulement possible, mais peut prospérer lorsqu'elle est introduite progressivement et accompagnée d'une formation claire.
Pour les entreprises souhaitant se développer, la transparence et la formation doivent être au cœur des stratégies. Fournir aux clients des instructions étape par étape, des FAQ et des démonstrations claires des mesures de sécurité contribuera à renforcer la confiance. De plus, s'associer à des organisations et à des experts reconnus peut conforter la crédibilité et faciliter les périodes de transition.
Garantir la confidentialité et accorder un droit de regard sur les données
L'un des principaux freins à l'adoption de la biométrie est la crainte ou le manque de compréhension quant à l'utilisation des données personnelles. Il est essentiel de garantir la confidentialité des données et d’accorder un droit de regard sur leur traitement. La transparence en la matière est primordiale.
La TSA a toujours clairement indiqué aux voyageurs que leurs données biométriques ne sont pas utilisées à des fins de surveillance et qu'elles sont supprimées après vérification. Les voyageurs ont également la possibilité de refuser ce contrôle biométrique sans aucune conséquence négative. Ils ont le droit de refuser la prise de photo et peuvent opter pour un autre mode de vérification.
Ce que les entreprises doivent en retenir :
Lorsqu'elles demandent à leurs clients de partager des données personnelles sensibles, telles que des données biométriques, les entreprises doivent privilégier la sécurité et la confidentialité tout en leur laissant le contrôle sur leurs informations personnelles.
Les solutions de gestion des identités décentralisées, qui permettent aux clients de gérer leurs propres identifiants et de choisir les données à partager lors d'une interaction, contribuent à instaurer la confiance. Il est important de :
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Communiquer clairement sur la manière dont les données personnelles sont stockées, utilisées et supprimées ;
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Offrir des options de désinscription sans pénaliser les utilisateurs ;
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Mettre en œuvre et valoriser des mesures de sécurité telles que le chiffrement et l'authentification multifacteur.
En conclusion
Le déploiement de la technologie biométrique et des portefeuilles numériques est un excellent cas d’école pour les entreprises souhaitant innover et développer des technologies similaires. Elles peuvent en tirer de précieux enseignements.
Adopter une nouvelle technologie qui modernise les pratiques peut souvent être intimidant pour les entreprises, mais cela est nécessaire pour assurer leur pérennité et fidéliser leurs clients en leur apportant toujours plus d’innovation et de sécurité.
Les aéroports ont franchi le pas et sont à la pointe des technologies biométriques et de l'identité décentralisée, prouvant que l'innovation peut conduire à des expériences plus fluides et plus sécurisées. Les entreprises de tous les secteurs devraient adopter ce même esprit d'innovation tout en restant centrées sur le client.