Ascension 2025 : les essentiels à vérifier sur votre voiture avant le départ

Un bidon de liquide de refroidissement vide, une pression de pneu trop faible, un niveau d’huile oublié : autant de détails qui peuvent transformer un trajet paisible en tracas mécanique évitable. Avant de prendre la route, un coup d’œil sous le capot de votre voiture s’impose.

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 27 mai 2025 16h00
ascension-2025-verifier-etat-voiture-depart
Ascension 2025 : les essentiels à vérifier sur votre voiture avant le départ - © Economie Matin

Le calendrier offre une pause bienvenue : un long week-end se profile à l’horizon. Le temps idéal pour prendre la route, changer d’air… et peut-être découvrir trop tard un oubli sous le capot. Que se passe-t-il quand un détail technique anodin devient une menace sur autoroute ?

Pont de l’Ascension : l’heure de vérité pour votre voiture

Le pont de l’Ascension, cette période souvent synonyme de départs en série, met les véhicules à rude épreuve. C’est le moment critique où une automobile mal préparée peut révéler ses failles. Un cas courant ? Une automobile confiée à un proche pendant plusieurs semaines, puis récupérée sans contrôle. En soulevant le capot, surprise : deux litres de liquide de refroidissement manquent à l’appel. Le radiateur avait pourtant été changé quatre mois plus tôt.
Une automobile mal entretenue peut présenter des défaillances invisibles mais dangereuses. Les départs massifs du mois de mai augmentent les risques d’immobilisation ou, pire, d’accident. Il est donc impératif de vérifier certains éléments essentiels.

Avant toute escapade, même de quelques heures, un simple rituel peut faire la différence. À moteur froid, la vérification du niveau de liquide de refroidissement est une priorité : c’est le garant de la régulation thermique. En cas de carence, la surchauffe guette. L’huile, quant à elle, lubrifie et protège les pièces vitales du moteur. Ni trop, ni trop peu : le niveau doit se situer entre les repères minimum et maximum.
Vient ensuite un composant souvent négligé : le liquide de frein. Une marque clairement indiquée sur le bocal permet de s’assurer que la quantité est suffisante. Si ce n’est pas le cas, un appoint s’impose, en autonomie ou avec l’aide d’un professionnel. L'huile et le liquide de refroidissement d'une automobile jouent un rôle aussi vital que le sang et la lymphe dans notre organisme : sans eux, c’est la panne assurée. 

Pression des pneus : un levier crucial de sécurité

Rouler avec des pneumatiques sous-gonflés n’est pas qu’une question de consommation excessive. Un pneu insuffisamment gonflé (à 800 g au lieu de 2 kg, par exemple) peut engendrer des dérives dangereuses : perte d’adhérence, freinage inefficace, ou tendance à tirer sur un côté. Le bon gonflage assure à la fois confort, sécurité et performance économique.
Vérifier la pression se fait rapidement, à l’aide d’un compresseur ou dans la plupart des stations-service. Cette action simple réduit non seulement les risques d’éclatement ou d’usure prématurée, mais participe aussi à la bonne tenue de la route.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces vérifications, une visite express chez un garagiste permet de s’assurer que votre automobile est prête. Beaucoup d’ateliers proposent des forfaits de révision rapide avant départ, incluant l’ensemble des contrôles mentionnés.
Ignorer ces précautions peut coûter cher, en réparations comme en stress. Prendre cinq minutes pour ouvrir le capot est un réflexe simple, mais qui fait toute la différence. Un véhicule bien préparé, c’est une escapade sereine, et surtout, sans mauvaise surprise sur la bande d’arrêt d’urgence.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

No comment on «Ascension 2025 : les essentiels à vérifier sur votre voiture avant le départ»

Leave a comment

* Required fields