Airbnb monte en gamme : des services aux petits oignons, livrés chez vous. Fini la simple location, place à une plateforme sur-mesure, où tout – ou presque – s’invite à domicile.
Airbnb : la plateforme déroule le tapis rouge des services à domicile

Airbnb propose désormais, dans plus de 260 villes à travers le monde, une gamme de nouveaux services à domicile, accessibles directement via son application. Relayée par nos confrères de Libération et de MySweetImmo, l’annonce a été faite par Brian Chesky le 13 mai 2025, lors du lancement officiel de cette nouvelle offre à Los Angeles.
Quels services à domicile propose Airbnb ?
Les utilisateurs d’Airbnb peuvent — dans 260 villes à travers le monde, y compris en France — réserver un massage, un brushing ou une coupe, un repas préparé par un chef, ou encore une séance de manucure, sans quitter leur logement. Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille… les principales métropoles françaises font partie du déploiement. Et la plateforme numéro un de la location de courte durée va encore plus loin : ces prestations ne sont plus réservées aux seuls vacanciers. Propriétaires, habitants ou simples utilisateurs peuvent en bénéficier via l’application Airbnb, et ce, sans qu’il soit nécessaire de réserver un logement.
L’objectif est clair : importer dans le quotidien des usagers les standards du service hôtelier. « Les hôtels ont quelque chose que nous n’avons pas : les services. Vous pouvez commander des repas dans votre chambre, vous faire masser, aller au spa… Nous voulons apporter la même chose dans nos logements », a affirmé Brian Chesky, cité par MySweetImmo. Cette nouvelle offre s’intègre dans la section « Expériences » de l’application, enrichie par une ligne premium baptisée Airbnb Originals, qui propose des événements / services exclusifs.
Now you can Airbnb more than an Airbnb pic.twitter.com/UBz4unyrzU
— Brian Chesky (@bchesky) May 13, 2025
Grogne du secteur hôtelier
Pour garantir la qualité de l’offre, Airbnb sélectionne rigoureusement ses prestataires : vérification d’identité, certifications professionnelles et dix années d’expérience minimum. Cette montée en gamme traduit une volonté assumée de transformer la plateforme en outil d’usage quotidien, bien au-delà des seuls séjours touristiques. L’ambition : faire d’Airbnb une marque réflexe pour les besoins du quotidien, et pas seulement pour les vacances.
Sans surprise, cette stratégie offensive provoque la grogne du secteur hôtelier, déjà largement fragilisé par la montée en puissance d’Airbnb. « C’est pratiquement du service hôtelier, mais sans toutes les contraintes, notamment en termes de sécurité. Donc ça met en péril des hôtels dans des périodes déjà économiquement difficiles », a dénoncé Frank Delvau, président de l’UMIH Île-de-France, auprès de RMC. Mais cette extension des services à domiciles de Airbnb pourrait bien se heurter à un plafond de verre réglementaire. Alors que de nombreuses grandes villes durcissent l’encadrement des meublés touristiques — comme en France avec la réforme fiscale adoptée fin 2024 — Airbnb, déjà accusée de contribuer à la raréfaction de l’offre locative et à la fragilisation du secteur hôtelier traditionnel, pourrait bien se voir couper les ailes par les législateurs de certains pays.