Carburant : les prix en France ce Lundi 7 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 7 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 7 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 7 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 7 juillet 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France en Juillet 2025

Les prix des carburants en France connaissent une période de fluctuation marquée, impactant directement les automobilistes sur l'ensemble du territoire. Avec des variations notables selon les types de carburants, il est essentiel de comprendre les dynamiques actuelles et de mettre en perspective les tendances à court et à long terme.

Evolution Récente des Prix

Sans Plomb 98 (E5) :
Le prix du litre de Sans Plomb 98 (E5) est actuellement de 1,762 €, marquant une baisse conséquente de 5,9 centimes en une semaine (-3,20%). Sur le mois écoulé, le prix a diminué de 1,9 centime (-1,10%), et la diminution est encore plus significative sur l’année passée avec une chute de 16 centimes, soit -8,30%. Cette tendance baissière peut être liée à la conjoncture internationale du marché pétrolier, ainsi qu'à la demande saisonnière en baisse.

Sans Plomb 95 (E5) :
Actuellement proposé à 1,683 €/litre, le Sans Plomb 95 (E5) a vu son prix baisser de 3,8 centimes cette semaine (-2,20%). Depuis un mois, la baisse est de 1,5 centime (-0,90%) et sur l’année, le prix a chuté de 16,6 centimes (-9,00%). Cette réduction prononcée peut être attribuée à une surproduction ou à des ajustements dans la taxe carbone.

Sans Plomb 95 (E10) :
Avec un prix de 1,663 €/litre, le SP95-E10 est en retrait de 5,7 centimes cette semaine (-3,30%), affichant également une baisse de 1,7 centime sur le dernier mois (-1,00%) et une diminution de 15,8 centimes sur un an (-8,70%). Sa popularité croissante pourrait signifier une meilleure adoption des mélanges moins polluants.

Biocarburants et Alternatives

BioEthanol E85 :
Le BioEthanol E85, fortement prisé pour son coût avantageux, est à 0,735 €/l. Bien qu'il ait baissé de 1,9 centime cette semaine (-2,50%), il affiche une réduction plus importante sur l’année avec -11,7 centimes (-13,70%). Cette diminution peut encourager davantage d’automobilistes à convertir leurs véhicules, favorisés également par des préoccupations environnementales et des politiques fiscales incitatives.

Gazole (B7) :
Le gazole, carburant dominant en France, est actuellement à 1,614 €/l. Sa baisse récente est de 5 centimes (-3,00%), mais il a connu une hausse sur le mois de 4,7 centimes (+3,00%). Sur l'année, toutefois, il a baissé de 12,6 centimes (-7,20%). Le diesel subit les effets de mesures écologiques plus strictes ainsi que des fluctuations de la demande.

GPL :
Bien que très modestement, le prix du GPL a légèrement augmenté de 0,2 centime cette semaine (+0,20%), atteignant 0,979 €/l. Sur l'année, le prix a diminué de 2,3 centimes (-2,30%).

Explications et Perspectives

La baisse continue des prix du Sans Plomb et du Gazole observée récemment pourrait résulter des modifications de la production mondiale et de la gestion des stocks nationaux. Les décisions politiques locales, telles que les subventions aux biocarburants ou les projets de transition énergétique, jouent un rôle crucial dans cette dynamique.

Les comportements des consommateurs évoluent aussi en faveur du BioEthanol E85, surtout à l'heure de l'essor des véhicules plus écologiques et économiques. Avec un prix nettement inférieur aux autres carburants, il se place comme une alternative économique pour les automobilistes soucieux de leur portefeuille tout en souhaitant réduire leur empreinte écologique.

Conseils aux Automobilistes

Pour les automobilistes, il est plus crucial que jamais de surveiller l’évolution des prix et de planifier en conséquence. Les stations offrant les carburants alternatifs tels que le BioEthanol pourraient attirer davantage d'usagers grâce à une tarification compétitive. Considérer la conversion de véhicules à des solutions plus écologiques ou hybrides s'avère être une option judicieuse dans le contexte des prix fluctuations et des préoccupations climatiques croissantes.

En conclusion, bien que la baisse des prix sur une année soit encourageante pour de nombreux conducteurs, il faudra rester vigilant quant aux évolutions futures des marchés pétroliers et des politiques énergétiques

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,762 €/l - 5,9 cents/l (-3,20%) - 1,9 cents/l (-1,10%) - 16,0 cents/l (-8,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,683 €/l - 3,8 cents/l (-2,20%) - 1,5 cents/l (-0,90%) - 16,6 cents/l (-9,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,663 €/l - 5,7 cents/l (-3,30%) - 1,7 cents/l (-1,00%) - 15,8 cents/l (-8,70%)
BioEthanol E85 0,735 €/l - 1,9 cents/l (-2,50%) - 1,1 cents/l (-1,50%) - 11,7 cents/l (-13,70%)
Gazole (B7) 1,614 €/l - 5,0 cents/l (-3,00%) + 4,7 cents/l (+3,00%) - 12,6 cents/l (-7,20%)
GPL 0,979 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) 0 cents/l (0%) - 2,3 cents/l (-2,30%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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