SNCF : voici comment se faire rembourser son billet de train en un claquement de doigts !

Vous avez réservé un billet de train SNCF à la mauvaise date ou sur le mauvais trajet ? Pas de panique. Une règle méconnue du grand public vous permet d’obtenir un remboursement immédiat, sans justification, ni longues démarches. Voici comment faire valoir votre “droit à l’erreur”.

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Last modified on 23 juin 2025 13h15
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SNCF : voici comment se faire rembourser son billet de train en un claquement de doigts ! - © Economie Matin

SNCF : le “droit à l’erreur” : une règle simple, peu connue, mais redoutablement efficace

Un Paris-Lille réservé pour le mauvais jour, un retour Marseille-Lyon acheté alors que vous êtes déjà rentré… On a tous vécu ce moment de stress. En général, c’est la double peine : impossible d’annuler le billet ou de se faire rembourser, et obligé d’en acheter un autre. Mais la SNCF a discrètement mis en place une politique qui change la donne.

Voici le principe, confirmé par les services clients de la SNCF : Si vous achetez un billet de train par erreur, et que vous en rachetez un autre dans un délai de 24 heures pour le même trajet (même ligne, même destination), vous pouvez demander le remboursement immédiat du premier billet, même si le train est déjà parti.
Pas besoin de fournir un justificatif. Pas besoin de subir une procédure kafkaïenne. La seule condition est de faire votre demande via le site ou l'application SNCF Connect, en précisant que vous avez racheté un billet après une erreur initiale.

Comment ça marche concrètement ?

  1. Vous achetez un billet, mais vous vous trompez de date, d’heure ou de destination.

  2. Dans les 24 heures, vous achetez un autre billet corrigé pour le même trajet.

  3. Vous contactez l’assistance SNCF (via l’espace “Aide & Contact” du site ou l’app) et vous mentionnez l’erreur.

  4. Le remboursement s’effectue en quelques secondes, sans justificatif ni délai d’attente.

La SNCF ne communique quasiment pas sur ce dispositif. Officiellement, pour éviter les abus. Officieusement, parce que tout remboursement reste une perte nette pour l’entreprise. Résultat : des milliers de voyageurs ignorent qu’ils ont un droit immédiat au remboursement, et laissent passer l’occasion.

  • Ce droit à l’erreur fonctionne sur tous les types de billets (hors billets non échangeables de type Ouigo).

  • Il est valable uniquement si le second billet est acheté dans les 24 heures suivant le premier.

  • Il peut s’exercer même si le premier train est déjà parti.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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