Vous avez réservé un billet de train SNCF à la mauvaise date ou sur le mauvais trajet ? Pas de panique. Une règle méconnue du grand public vous permet d’obtenir un remboursement immédiat, sans justification, ni longues démarches. Voici comment faire valoir votre “droit à l’erreur”.
SNCF : voici comment se faire rembourser son billet de train en un claquement de doigts !

SNCF : le “droit à l’erreur” : une règle simple, peu connue, mais redoutablement efficace
Un Paris-Lille réservé pour le mauvais jour, un retour Marseille-Lyon acheté alors que vous êtes déjà rentré… On a tous vécu ce moment de stress. En général, c’est la double peine : impossible d’annuler le billet ou de se faire rembourser, et obligé d’en acheter un autre. Mais la SNCF a discrètement mis en place une politique qui change la donne.
Voici le principe, confirmé par les services clients de la SNCF : Si vous achetez un billet de train par erreur, et que vous en rachetez un autre dans un délai de 24 heures pour le même trajet (même ligne, même destination), vous pouvez demander le remboursement immédiat du premier billet, même si le train est déjà parti.
Pas besoin de fournir un justificatif. Pas besoin de subir une procédure kafkaïenne. La seule condition est de faire votre demande via le site ou l'application SNCF Connect, en précisant que vous avez racheté un billet après une erreur initiale.
Comment ça marche concrètement ?
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Vous achetez un billet, mais vous vous trompez de date, d’heure ou de destination.
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Dans les 24 heures, vous achetez un autre billet corrigé pour le même trajet.
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Vous contactez l’assistance SNCF (via l’espace “Aide & Contact” du site ou l’app) et vous mentionnez l’erreur.
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Le remboursement s’effectue en quelques secondes, sans justificatif ni délai d’attente.
La SNCF ne communique quasiment pas sur ce dispositif. Officiellement, pour éviter les abus. Officieusement, parce que tout remboursement reste une perte nette pour l’entreprise. Résultat : des milliers de voyageurs ignorent qu’ils ont un droit immédiat au remboursement, et laissent passer l’occasion.
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Ce droit à l’erreur fonctionne sur tous les types de billets (hors billets non échangeables de type Ouigo).
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Il est valable uniquement si le second billet est acheté dans les 24 heures suivant le premier.
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Il peut s’exercer même si le premier train est déjà parti.