Carburant : les prix en France ce Jeudi 19 juin 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 19 juin 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 19 juin 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 19 juin 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 19 juin 2025 - © Economie Matin

Les automobilistes français continuent de surveiller de près l'évolution des prix des carburants, un facteur crucial pour leur budget quotidien. En juin 2025, le paysage des carburants montre à la fois des signes de stabilisation et des fluctuations notables par rapport aux évolutions passées. Voici une analyse détaillée des différents types de carburants hors SP98-E10 et GNV.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) se situe actuellement à 1,800 €/l, enregistrant une hausse mineure de 1,2 centime par litre au cours de la dernière semaine et du dernier mois, soit une progression légère de +0,70% sur ces deux périodes. Cependant, si l'on regarde les prix sur une année, le sans plomb 98 a baissé de 11,7 centimes par litre, soit une diminution de 6,10%. Cela indique une réduction significative dans le cadre annuel, offrant sans doute une respiration pour les conducteurs utilisant ce carburant premium.

Sans Plomb 95 (E5)

En ce qui concerne le Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est à 1,731 €/l. Ce carburant a vu son coût augmenter de 2,3 centimes par litre (+1,30%) au cours de la semaine dernière et de 1,9 centime/l (+1,10%) au cours du dernier mois. Cependant, comme pour le SP98, le prix annuel montre une tendance à la baisse, avec une réduction de 11,5 centimes par litre, soit -6,20% depuis l'année dernière. Ces baisses sur une période plus longue peuvent être attribuées à divers facteurs économiques et politiques qui ont pu influencer l'industrie pétrolière.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), une alternative légèrement plus économique, est à 1,702 €/l. Sur la semaine dernière, son prix a grimpé de 1,6 centime par litre (+0,90%). Sur un mois, la hausse est de 1,4 centime/l (+0,80%). Néanmoins, l'analyse sur un an affiche une diminution de 11,3 centimes/l (-6,20%), affichant un schéma similaire à celui des autres produits de la gamme sans plomb.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, connu pour être un carburant plus respectueux de l'environnement, affiche un coût de 0,752 €/l. Sa croissance est modeste : +0,2 centime par litre (+0,30%) sur la semaine et +0,1 centime/l (+0,10%) sur le mois. Toutefois, on observe une baisse significative de 10,9 centimes par litre (-12,70%) par rapport à l'année précédente. Cette baisse considérable pourrait encourager davantage de consommateurs à faire la transition vers une option plus écologique et plus économique en termes de prix à long terme.

Gazole (B7)

Le Gazole, consommé traditionnellement en grande majorité par les automobilistes français, est actuellement à 1,609 €/l. Une augmentation notable de son prix s'établit à 3,4 centimes par litre (+2,20%) sur la semaine dernière et à 3,0 centimes/l (+1,90%) sur le dernier mois. Malgré ces hausses à court terme, on note une baisse de 10,6 centimes/l (-6,20%) par rapport à l'année passée, ce qui pourrait soulager les automobilistes diesel à long terme.

GPL

Le GPL se situe à 0,981 €/l. Bien que la semaine dernière ait vu une légère augmentation de 0,2 centime par litre (+0,20%), le prix a diminué sur le mois de 0,1 centime/l (-0,10%) et sur l’année de 1,8 centime/l (-1,80%). Cette relative stabilité du prix pourrait rendre le GPL attractif pour les automobilistes en quête de moins de volatilité tarifaire.

Conclusion

En résumé, si l'on observe une certaine hausse des prix des carburants au cours des semaines récentes, avec le Gazole affichant l'augmentation la plus marquée, la tendance annuelle demeure positive pour les consommateurs, avec des diminutions notables de prix par rapport à l'année précédente. Ces fluctuations s'inscrivent dans un contexte économique global complexe, influencé par des facteurs tels que les politiques énergétiques, les tensions géopolitiques, et l'offre et la demande mondiales de pétrole. Pour les automobilistes, surveiller ces tendances et explorer des alternatives comme le BioEthanol pourrait offrir des gains à la fois économiques et environnementaux.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,800 €/l + 1,2 cents/l (+0,70%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 11,7 cents/l (-6,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,731 €/l + 2,3 cents/l (+1,30%) + 1,9 cents/l (+1,10%) - 11,5 cents/l (-6,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,702 €/l + 1,6 cents/l (+0,90%) + 1,4 cents/l (+0,80%) - 11,3 cents/l (-6,20%)
BioEthanol E85 0,752 €/l + 0,2 cents/l (+0,30%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 10,9 cents/l (-12,70%)
Gazole (B7) 1,609 €/l + 3,4 cents/l (+2,20%) + 3,0 cents/l (+1,90%) - 10,6 cents/l (-6,20%)
GPL 0,981 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 1,8 cents/l (-1,80%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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