Vols Transavia annulés : les passagers peuvent prétendre à une indemnisation !

Depuis ce week end, de nombreux passagers font face à des annulations de vols au départ de Paris-Orly et d’autres aéroports français. Cela fait suite à une grève du personnel naviguant au sein de la compagnie aérienne Transavia.

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By Imane El Bouanani Published on 4 juin 2025 5h30
Transavia Greve Pilotes 1
@shutter - © Economie Matin
600 EUROSL'indemnisation peut atteindre 600 euros pour un vol de plus de 3500 kilomètres.

En vertu du Règlement (CE) n°261/2004, les passagers peuvent réclamer une indemnisation forfaitaire en cas d’annulation ou de retard de plus de 3 heures, sauf circonstances extraordinaires (qui ne s’appliquent pas dans le cas de la grève actuelle). Le montant varie en fonction de la distance du vol :

  • 250 € pour les vols jusqu’à 1 500 km

  • 400 € pour les vols intra-UE de plus de 1 500 km ou les autres vols entre 1 500 et 3 500 km

  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km

Cette indemnisation ne remplace pas le droit à un réacheminement, ni la prise en charge des repas, boissons, voire de l’hébergement et du transport hôtel-aéroport si nécessaire. Pourtant, de nombreuses compagnies entretiennent la confusion ou minimisent volontairement leurs obligations. Les passagers touchés par la grève actuelle chez Transavia sont invités à demander un réacheminement ou un remboursement intégral si leur vol est annulé, conserver tous les justificatifs de dépenses (repas, hôtel), faire valoir leur droit à indemnisation le cas échéant, en se tournant vers les services clients ou plateformes spécialisées.

Actuellement, à Bruxelles, des discussions sont en cours pour réviser le règlement européen, avec un risque réel : la réduction des droits des passagers aériens sous pression de certaines compagnies et États membres. Selon le dernier sondage IFOP[1] réalisé pour Flightright (avril 2025), les Français s’opposent massivement à cette révision :

  • 66 % rejettent l’allongement du délai minimum de retard de 3h à 5h ou 9h ;

  • 73 % demandent une revalorisation des montants d’indemnisation, gelés depuis 2004 malgré l’inflation ;

  • 82 % sont favorables à une indemnisation automatique en cas de perte ou de détérioration de bagages ;

  • 56 % soutiennent l’extension du délai de préavis sans indemnisation, de 14 jours à 8 semaines.

À l’heure où les mouvements sociaux se multiplient et les incidents s’accumulent, il est crucial de rappeler l’importance de maintenir un cadre protecteur pour les voyageurs.

Ielbouanani

responsable juridique France de Flightright.

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