Peugeot e-208 GTI : la légende renaît en électrique (et cible Alpine)

Un souffle nouveau électrise la légende des modèles GTI de chez Peugeot. Une silhouette familière, mais un cœur résolument futuriste. La lionne rugit sans bruit, mais avec la rage d’antan.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 16 juin 2025 6h55
« La PEUGEOT E-208 GTi offre ainsi les meilleures performances de tous les modèles du segment B », annonce fièrement le constructeur.
« La PEUGEOT E-208 GTi offre ainsi les meilleures performances de tous les modèles du segment B », annonce fièrement le constructeur. - © Economie Matin
22650 EUROSLa e-208 affiche un prix de départ de 22650 euros.

Le 13 juin 2025, Peugeot a révélé une version inédite de son emblématique GTI : l’e‑208 GTI. Premier modèle électrique à arborer ce badge mythique, cette nouveauté inscrit le constructeur sochalien dans une tradition réinventée. À l’heure où l’automobile électrifiée trace sa voie, cette version sportive 100 % électrique incarne une forme de continuité… sous tension.

Peugeot e-208 GTI : Une voiture électrique radicalement GTI

La Peugeot e‑208 GTI s’affirme comme une citadine électrisante à la philosophie résolument sportive. Propulsée par un moteur Emotors développant 280 chevaux, elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Le couple instantané, propre à l’électrique, offre une relance fulgurante, renforcée par un châssis abaissé et élargi pour une tenue de route d’une rigueur redoutable. Peugeot promet “plus de plaisir, plus GTI que jamais” – un slogan repris dans le communiqué officiel du constructeur.

Sous la carrosserie, la batterie de 54 kWh garantit une autonomie proche de 350 kilomètres en cycle WLTP. Elle est couplée à un système de recharge rapide capable de récupérer 80 % de charge en moins de 30 minutes, selon les données communiquées par Stellantis.

Une silhouette fidèle à l’ADN Peugeot

Extérieurement, l’e‑208 GTI conserve les proportions compactes et acérées de la 208, mais s’en distingue par des détails rouges incisifs, une calandre noire brillante, un spoiler spécifique, et des jantes alliage 18 pouces. À bord, les sièges baquet en alcantara soulignent un univers sportif, rehaussé de surpiqûres rouges et d’un i‑Cockpit digitalisé.

Le travail du Peugeot Design Lab se traduit par une ambiance à la fois racée et futuriste, fidèle à l’esprit GTI. Comme l’affirme Jean‑Marc Finot, directeur de Peugeot Sport : « Cette e‑208 GTI marque une étape décisive dans notre stratégie électrisée de performance. Elle est née sur les pistes d’essai, pas dans un tableur. »

Peugeot : Une histoire GTI qui se prolonge

Depuis la 205 GTI lancée en 1984, chaque génération a su incarner une forme de radicalité urbaine. 309 GTI, 206 RC, 208 GTI by Peugeot Sport… Le badge GTI est devenu synonyme d’agilité et d’audace. Cette e‑208 GTI ne fait pas exception. Comme le souligne Alain Favey, directeur marketing de Peugeot : « Le badge GTI n’est pas un logo, c’est un manifeste. Avec l’e‑208 GTI, nous l’adaptons aux codes d’aujourd’hui sans en trahir l’esprit. »

Ce retour électrique de la GTI constitue un pari stratégique : conquérir une nouvelle clientèle jeune et sensible aux mobilités décarbonées, sans renier l’héritage. Car côté performances, Peugeot n’y va pas de main-morte : 280 chevaux, couple de 345 Nm et, surtout, un 0-100 en 5,7 secondes et une vitesse maximale annoncée de 180 km/h. « La PEUGEOT E-208 GTi offre ainsi les meilleures performances de tous les modèles du segment B », annonce fièrement le constructeur.

La Peugeot e‑208 GTI ne se contente pas de ressusciter un mythe. Elle en modifie les règles, électrifie l’imaginaire et annonce une mutation profonde du sport automobile urbain. Plus qu’une voiture, elle devient un étendard électrique pour une marque qui joue là pleinement la carte de la nostalgie. Et surtout la réponse de Peugeot à l'A290 de chez Alpine.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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