Paris 2024 : le tourisme reste modéré malgré l’effet des JO

En dépit des grands moyens déployés pour les Jeux olympiques, le tourisme à Paris et en Île-de-France n’a enregistré qu’une modeste progression de 2 % en 2024, soit un total de 48,7 millions de visiteurs. Un chiffre qui reste inférieur à ceux d’avant la crise du Covid, et qui soulève des interrogations sur l’impact réel des Jeux. Le secteur espère pourtant capitaliser sur cette visibilité inédite pour améliorer ses performances dans les années à venir.

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By Rédacteur Published on 24 mai 2025 8h00
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Paris 2024 : le tourisme reste modéré malgré l’effet des JO - © Economie Matin
8 %Les recettes touristiques ont progressé de 8 % en 2024 par rapport à 2023.

Une croissance timide, mais des recettes en hausse

Les chiffres du tourisme en 2024 dans Paris et sa région laissent entrevoir un paradoxe. Si le nombre de visiteurs a augmenté de seulement 2 % par rapport à 2023, les recettes touristiques ont, elles, connu une belle progression de 8 %, atteignant 23,4 milliards d’euros, boostées notamment par la fréquentation accrue des sites touristiques.

Ces dépenses témoignent d’une consommation plus élevée par visiteur, en dépit de la relative stagnation des arrivées. « Ce sont des dépenses qui montrent que les touristes restent fidèles à Paris et à ses atouts, même si le nombre global de visiteurs reste faible, » commente un économiste spécialisé dans le tourisme. En effet, comparée aux performances exceptionnelles d’avant la pandémie de Covid-19, cette progression peut sembler modeste.

Le secteur hôtelier, un des baromètres de la santé du tourisme, a même connu un léger déclin, avec 68 millions de nuitées hôtelières enregistrées en 2024, soit une baisse de 4 % par rapport à 2023. Ce phénomène est en partie lié aux changements apportés par les Jeux olympiques. « Les JO ont modifié les flux saisonniers, influençant les habitudes de réservation et d’arrivée des touristes, » explique  un porte-parole de Choose Paris Region.

Les JO : une opportunité inexploitée pour certains secteurs

L’effet des Jeux olympiques, pourtant attendu comme un catalyseur de l’attractivité touristique, n'a pas eu l'impact escompté sur certaines catégories de visites. Si les JO ont attiré une foule conséquente, notamment sur les sites dédiés à l'événement, d'autres lieux ont vu leur fréquentation baisser, en particulier certains pourvoyeurs traditionnels de touristes dans la ville lumière, délaissés au profit des événements sportifs. « Les musées et monuments ont observé une baisse significative de 20 % pendant la période des JO, » confie ainsi un directeur d'un musée parisien.

Néanmoins, les Jeux semblent avoir eu une répercussion positive sur les séjours touristiques durant l’été 2024, avec 7,1 millions de séjours enregistrés par la région, soit une hausse de 11 % par rapport à 2023, dont 2,8 millions de Français (+15 %) et 4,3 millions d'internationaux (+4 %). Les États-Unis demeurent (et de loin) la première clientèle internationale, avec 2,7 millions de visiteurs, soit une légère hausse de 3 %. « Malgré les perturbations liées aux JO, les Américains ont continué de plébisciter Paris, » indique un responsable des relations internationales de Choose Paris Region.

Des chiffres encourageants, mais encore loin de l’avant-pandémie

Si l'on compare les résultats de 2024 avec ceux de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, il reste encore un retard à combler, avec un nombre total de visiteurs inférieur de 4 %Le nombre de touristes français reste même en recul de 8 % par rapport à 2019, montrant clairement que le tourisme francilien est encore dans une phase de reprise.

La ville de Paris, qui a bénéficié d'une visibilité mondiale grâce aux Jeux olympiques, doit désormais « capitaliser sur cet héritage pour renforcer notre attractivité à long terme », selon les mots de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et dynamiser davantage son secteur touristique dans les années à venir.

Une clientèle internationale qui reste fidèle à Paris

Malgré les défis rencontrés, Paris conserve sa place de destination préférée pour les touristes étrangers. Derrière les Américains, les Européens se taillent la part du lion, avec les Britanniques en deuxième position, suivis par les Italiens, les Allemands et les Espagnols, qui continuent de plébisciter la ville pour ses atouts culturels et son atmosphère unique.

Ainsi, malgré une croissance limitée, Paris et sa région se tournent désormais vers un futur où un tourisme durable et équilibré devrait consolider leur position de leader mondial. Les prochains mois seront cruciaux pour confirmer si cette stratégie portera ses fruits.

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