Classical Bridge 2025 : le festival international de musique classique pose ses valises à Paris

Du 23 au 25 juin 2025, Paris accueille un événement musical qui sort des sentiers battus. Le Festival International de Musique Classical Bridge s’installe au Musée Jacquemart-André pour trois soirées de concerts, mêlant répertoire classique, artistes internationaux et ouverture au grand public.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 29 mai 2025 7h45
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Classical Bridge 2025 : le festival international de musique classique pose ses valises à Paris - © Economie Matin
55 eurosLe prix d’un billet pour Classical Bridge 2025 à Paris est de 55 euros l’unité (une soirée concert).

Trois jours, trois concerts, et une volonté anime le festival international de musique Classical Bridge : faire tomber les murs qui entourent encore la musique classique.

Classical Bridge : un festival de musique classique sans barrières

Porté par la pianiste sud-coréenne Klara Min depuis sa création en 2018, le Festival International de Musique Classical Bridge revient pour une cinquième édition, cette fois à Paris, après avoir traversé New York, Séoul et Bordeaux. L’événement, soutenu par le réseau artistique international New York Concert Artists & Associates (NYCA) - lui aussi fondé par Klara Min - se déroulera dans le décor intime et patrimonial du Musée Jacquemart-André, dans le 8e arrondissement.

Chaque concert, programmé à 19h30, mettra à l’honneur la musique de chambre : un format resserré, sans chef d’orchestre, privilégiant l’écoute directe et le dialogue entre les instruments. Plus intimiste par nature, ce choix permet à un public non initié d’accéder à la richesse du répertoire classique dans des conditions à la fois ouvertes et exigeantes. Le tarif est unique : 55 euros par soirée, sans distinction de placement ni formule groupée. Comptez 165 euros pour assister aux trois soirées – un coût conséquent mais néanmoins mesuré pour un événement de ce niveau.

Classical Bridge

Un rendez-vous international lancé par la pianiste Klara Min

Derrière ce projet, Klara Min, pianiste formée entre Séoul, New York et l’Allemagne, aujourd’hui basée entre Paris et les États-Unis. Habituée des plus grandes scènes (Carnegie Hall, Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall à Londres), elle a imaginé le Classical Bridge comme un lieu de rencontres culturelles, artistiques et humaines. Une conviction profonde traverse sa démarche : la musique classique ne doit pas rester cantonnée à un public d’initiés.

La programmation 2025 reflète cette ambition d’ouverture. Reed Tetzloff ouvre le festival en solo le 23 juin. Le 24, six musiciens de renom – dont Edgar Moreau, Augustin Dumay, Jean-Frédéric Neuburger, Klara Min elle-même – se retrouvent pour un programme de musique de chambre. Le 25 juin, Hélène Mercier et Vladimir Spivakov concluent avec un récital à deux voix.

Klara Min3 ©marco+borggreve
©Marco Borggreve

Un carrefour pour le grand public, les artistes et les décideurs

Le Classical Bridge n’est pas qu’un rendez-vous pour les mélomanes. Il se positionne aussi comme un lieu de rencontres entre artistes, personnalités du monde économique, culturel et diplomatique. Ce n’est pas un hasard si Hyundai Motor Company a choisi d’en être partenaire officiel : l’événement reflète une volonté de favoriser le dialogue entre continents à travers la musique.

À la fois intimiste et international, accessible et exigeant, le festival Classical Bridge 2025 vise à rassembler autour de la musique des profils variés, bien au-delà du cercle des habitués. C’est là sa singularité : un format volontairement resserré, une programmation rigoureuse et une ouverture assumée au grand public font de ce rendez-vous un temps fort atypique de la scène musicale parisienne.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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