Grève SNCF du 5 mai : semaine noire ou pas semaine noire ? Telle est la question

Entre préavis massifs, perturbations en cascade et communication de crise, la SNCF promet la fluidité pour ses trains là où les syndicats brandissent la paralysie. Mais qui croire ?

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 5 mai 2025 6h02
Les prévisions de trafic pour les transports parisiens lors de la grève
Les prévisions de trafic pour les transports parisiens lors de la grève - © Economie Matin
43,4 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires de la SNCF a atteint 43,4 milliards d'euros en 2024.

La grève à la SNCF entamée ce lundi 5 mai 2025 ouvre une semaine sous haute tension. Tandis que les syndicats de cheminots haussent le ton en exigeant des conditions de travail revues et des primes revalorisées, la direction de SNCF Voyageurs tente de rassurer : pas de « semaine noire », promet-on. Pourtant, les perturbations s'accumulent dès ce lundi sur plusieurs lignes majeures, alimentant l’incertitude des usagers. En toile de fond, un conflit latent sur la rémunération, la gestion du temps de travail et l’organisation du service public ferroviaire.

Une grève pour la rémunération et la dignité des plannings : pourquoi les cheminots font-ils grève ?

À l’origine du mouvement, un sujet aussi technique que révélateur : la prime de traction. Cette indemnité, versée aux conducteurs selon des critères complexes (kilomètres parcourus, type de train, horaires, motorisation...), est jugée inéquitable par les syndicats. La CGT-Cheminots et Sud-Rail réclament une réforme en profondeur. Selon La Dépêche, cette prime représenterait environ 150 millions d’euros par an. Pourtant, sa méthode de calcul reste opaque, provoquant des écarts de traitement injustifiés entre agents.

Sébastien Mourgues, responsable régional CGT, dénonce un quotidien devenu imprévisible : « Avant, on avait un roulement : les cheminots avaient une visibilité de leurs journées de service et de repos sur six mois. Or, pour certains aujourd’hui, cette visibilité n’est plus que de trois mois maximum », relate RFI. Le détonateur ? Un logiciel de gestion des plannings récemment imposé, critiqué pour sa rigidité et sa propension à bouleverser les emplois du temps à la dernière minute. À cela s’ajoutent les problèmes d’effectifs et de congés, qui rendent le fonctionnement interne ingérable, selon les syndicats.

Perturbations confirmées sur les RER, Transilien et TER : quels trains circulent (ou pas) ?

La SNCF a publié ses prévisions de circulation pour cette première journée de grève, et les nouvelles ne sont pas rassurantes pour les usagers d’Île-de-France. Selon CNEWS, voici les principaux points à retenir :

  • RER A : circulation normale.
  • RER B : 1 train sur 2 au nord, 2 sur 3 au sud.
  • RER C : 1 train sur 2.
  • RER D : perturbations légères mardi, fortes mercredi.
  • RER E : 4 trains sur 5.
  • Transilien lignes N, U et V : 1 train sur 2.
  • Ligne H : trafic perturbé sauf entre Pontoise et Creil.
  • TER en région Nord et Normandie : jusqu’à 1 train sur 3 seulement.

Les prévisions pour les lignes TGV restent, pour l’instant, plus optimistes. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, l’a assuré : « Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV », explique-t-il au Monde. Mais à partir du 9 mai, les contrôleurs, soutenus par le Collectif national ASCT, intensifieront la mobilisation. C’est à ce moment que le scénario d’un chaos logistique devient plausible.

Grève de mai 2025 :La direction de la SNCF veut éviter la "semaine noire" à tout prix

Face à la montée de la tension sociale et à l’inquiétude grandissante des usagers, la SNCF a déclenché sa contre-offensive communicationnelle. Christophe Fanichet multiplie les promesses : « Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible », relaye 20 Minutes. L’entreprise publique s’engage à prévenir chaque client individuellement par SMS ou e-mail si son train est supprimé ou modifié. Et pour ceux qui préfèrent annuler leur voyage ? « Tous les billets sont échangeables, remboursables, sans frais », affirme le dirigeant, aussi bien pour les TGV Inoui que les Ouigo, sur la période du 5 au 11 mai.

De son côté, la SNCF rappelle qu’elle a déjà consenti une hausse générale de 2,2 % des salaires début 2025, soit un taux supérieur à l’inflation. Elle souligne également avoir multiplié par quatre les recrutements de contrôleurs depuis 2021. Pour autant, aucune nouvelle revalorisation n’est envisagée pour la prime de traction.

Une mobilisation appelée à s’intensifier d’ici le 11 mai : préparez-vous à une semaine noire sur les rails

Si le début de semaine peut sembler maîtrisable, les 9, 10 et 11 mai cristallisent toutes les craintes. Le syndicat SUD-Rail avertit : « Ça s’annonce très fort sur les 9, 10, 11 mai pour les contrôleurs », détaille 20 Minutes. Des pics de perturbations sont attendus sur les lignes Intercités, TER, et possiblement sur les TGV.

À noter que plusieurs régions annoncent déjà des difficultés à venir sur les trains régionaux, notamment en Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Occitanie et PACA. Des cars de substitution sont annoncés dans certaines zones, mais la capacité sera limitée. En parallèle, la plateforme BlaBlaCar a anticipé la congestion et appelle les automobilistes à proposer leurs trajets : « Sauvez leur week-end du 8-Mai », affiche-t-elle sur son application.

Alors, grève maîtrisée ou temps de crise déguisé ? Si la SNCF tente de jouer la carte de la sérénité, la réalité du terrain laisse peu de place au doute : les perturbations sont déjà là, et elles pourraient s’amplifier à mesure que le week-end approche.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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