A la recherche du temps perdu ?

« On a assez donné de temps au temps ! »

330px Madame Sophie De Menthon
By Sophie de Menthon Published on 2 juillet 2025 5h00
retraites-taxes-impots-cfdt
A la recherche du temps perdu ? - © Economie Matin
75%75 % des retraités se disent inquiets pour leur avenir financier

Y a-t-il un seul chef d’entreprise ou un seul syndicat qui ait nourri un espoir sur les résultats de ce fameux « conclave » qui a duré quatre mois ? L’enjeu de revenir sur une loi votée il y a deux ans dans l’unique but de laisser du temps au Premier ministre, est-ce sérieux ?

En revanche, quid des associations patronales et des fédérations, non dites « représentatives », qui connaissent le terrain à la perfection et qui devraient participer aux négociations organisées par le Gouvernement, pour trouver des solutions de bon sens ?

Il ne s’agit pas d’être tatillon sur les retraites pour quelques mois de travail de plus ou de moins, ou redéfinir encore des critères de pénibilité – que personne n’applique – mais d’avancer, et c’est devenu impossible.

Les syndicats d’après-guerre ne sont plus en phase, en témoigne le taux de syndicalisation dans notre pays, le plus bas d’Europe. Les salariés ne se sentent pas représentés. Il faut laisser de nouveaux syndicats émerger et instaurer un vote direct dès qu’ils se syndiqueront moyennant cotisation : c’est la base de la démocratie d’entreprise !

Quant aux syndicats patronaux représentatifs, ils sont pieds et poings liés aux syndicats des salariés, par principe hostiles. Un dialogue polarisé.

Quant au Président de la République qui se dit en accord avec le Premier ministre, qui « a tout à fait raison de s’engager et d’insister sur l’importance d’un accord »,  qu’aurions-nous pensé s’il avait dit le contraire ?

330px Madame Sophie De Menthon

Sophie de Menthon est une entrepreneuse qui intervient régulièrement dans les médias pour défendre l’entreprise. Elle est aujourd'hui Présidente de SDME et depuis 1995 Présidente du Mouvement patronal ETHIC, qui est un réseau d'entreprises agissant pour la réconciliation des Français avec l'entreprise. Elle est l’auteur de 41 ouvrages, dont 16 ouvrages pédagogiques chez Gallimard Jeunesse avec Alexia Delrieu.

No comment on «A la recherche du temps perdu ?»

Leave a comment

* Required fields