Carburant : les prix en France ce Mercredi 12 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 12 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 12 février 2025 3h32
Prix carburant franceMercredi 12 février 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 12 février 2025 - © Economie Matin

Prix des Carburants en France : État des Lieux et Perspectives

Les fluctuations des prix des carburants sont au cœur des préoccupations des automobilistes français. Que ce soit pour le travail, les voyages ou le quotidien, l'évolution des prix à la pompe impacte directement le budget des ménages. Analysons les données actuelles pour comprendre les dynamiques du marché et explorer ce que cela signifie pour les conducteurs en France.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5), carburant traditionnellement prisé pour ses performances, est actuellement tarifé à 1,887 €/l. Sur une semaine, le prix a connu une très légère baisse de 0,2 centime, représentant une baisse de 0,10%. Sur le mois, la tendance est également à la baisse avec une diminution de 0,3 centime (0,20%). Cette baisse est plus prononcée sur une année glissante, avec une chute de 2,6 centimes, soit une diminution de 1,40%. Ces chiffres illustrent une stabilisation relative du prix du SP98, même si la tendance annuelle est à la baisse.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est affiché à 1,807 €/l. Contrairement au SP98, ce carburant a vu son prix légèrement augmenter sur un mois avec une hausse de 1,7 centime (+0,90%), malgré une réduction marginale de 0,2 centime (-0,10%) sur une semaine. Cependant, sur l'année, le SP95 a connu une baisse de 5,7 centimes (3,10%), rendant ce carburant légèrement plus accessible comparativement à l'an dernier. Les automobilistes cherchant des économies pourraient bénéficier de cette baisse à long terme.

Sans Plomb 95 (E10)

Alternative plus écologique et économique, le SP95 (E10) est aujourd'hui à 1,784 €/l. À court terme, le prix est resté stable sur une semaine, mais a baissé de 0,3 centime (-0,20%) sur un mois. Sur l'année, le prix a diminué plus significativement de 4,3 centimes (-2,40%). Le SP95 E10 continue d'être une option attrayante pour les conducteurs soucieux de leur budget et de l'environnement.

Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85 se distingue nettement par son prix avantageux, fixé à 0,799 €/l. Il a subi une baisse de 0,4 centime (-0,50%) en une semaine, et de 0,8 centime (-1,00%) sur un mois. Sur une base annuelle, la réduction est plus marquée avec une chute de 11,0 centimes (-12,10%). Cette tendance place le E85 comme une alternative de choix pour les automobilistes disposant de véhicules compatibles, offrant des économies substantielles face aux carburants traditionnels.

Gazole (B7)

Le Gazole, avec un prix de 1,718 €/l, a baissé de 0,5 centime (-0,30%) sur une semaine et de 0,6 centime (-0,30%) sur un mois. La diminution annuelle s'élève à 11,2 centimes, soit une chute de 6,10%. Considéré comme le carburant des voitures diesel, le gazole reste moins cher que les variantes de sans plomb, rendant les véhicules diesel encore compétitifs malgré des pressions environnementales croissantes.

GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) voit son prix évoluer à 1,011 €/l, avec une très légère baisse de 0,1 centime (-0,10%) sur une semaine et une augmentation de 0,4 centime (+0,40%) sur un mois. Sur une année, le prix a augmenté de 1,3 centime (+1,30%). Le GPL demeure une option viable pour ceux cherchant à minimiser leurs coûts, bien qu'il nécessite un équipement spécifique pour l'utilisation.

Conclusion

L'examen des prix actuels des carburants en France révèle des tendances variables selon le type de carburant. Alors que certains prix marquent une diminution annuelle notable, comme le Bioéthanol E85 et le Gazole, d'autres comme le GPL montrent une légère tendance à la hausse. L'écart entre les différents types de carburants pourrait influencer les choix des automobilistes, notamment ceux cherchant à réduire leurs dépenses tout en adaptant leur consommation à des enjeux environnementaux croissants. Les automobilistes sont donc encouragés à suivre de près ces évolutions pour optimiser leurs choix énergétiques et budgétaires.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,887 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 2,6 cents/l (-1,40%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,807 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) + 1,7 cents/l (+0,90%) - 5,7 cents/l (-3,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,784 €/l 0 cents/l (0%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 4,3 cents/l (-2,40%)
BioEthanol E85 0,799 €/l - 0,4 cents/l (-0,50%) - 0,8 cents/l (-1,00%) - 11,0 cents/l (-12,10%)
Gazole (B7) 1,718 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 0,6 cents/l (-0,30%) - 11,2 cents/l (-6,10%)
GPL 1,011 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,4 cents/l (+0,40%) + 1,3 cents/l (+1,30%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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