Carburant : les prix en France ce Mardi 22 avril 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 22 avril 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 22 avril 2025 3h31
Prix carburant franceMardi 22 avril 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 22 avril 2025 - © Economie Matin

L’Évolution des Prix des Carburants en France : Un Suivi Essentiel pour les Automobilistes

La fluctuation constante des prix des carburants est une préoccupation majeure pour les automobilistes français, impactant directement le coût des déplacements quotidiens et les finances des ménages. Analysons en profondeur les tendances récentes des prix des carburants afin de mieux comprendre ce panorama complexe.

Aperçu des Prix Actuels

Les données les plus récentes indiquent des prix variés pour différents types de carburants. En tête des préoccupations des automobilistes, les prix de l'essence sans plomb et du gazole occupent une place prépondérante.

  • Sans Plomb 98 (E5) : À ce jour, le litre est tarifé à 1,773 €, notant une baisse marginale de 0,4 centime par litre (-0,20%) par rapport à la semaine précédente. Sur une plus longue période, on observe une baisse plus significative, avec une diminution de 22,2 centimes (-11,10%) par rapport à l'année précédente.

  • Sans Plomb 95 (E5) : Présentement à 1,672 €/l, ce carburant a connu une réduction notable de 5,9 centimes sur le dernier mois (-3,40%) et de 26,5 centimes (-13,70%) sur l'année passée.

  • Sans Plomb 95 (E10) : Ce carburant est légèrement moins cher, à 1,664 €/l. La baisse sur un an est impressionnante à 26 centimes (-13,50%).

  • BioEthanol E85 : Bien qu'utilisé par un nombre limité de véhicules, ce carburant est à 0,752 €/l, il a subi une légère hausse de 0,2 centime (+0,30%) cette semaine. Cependant, il reste très attractif avec une diminution de 14,4 centimes (-16,10%) depuis l'année dernière.

  • Gazole (B7) : Au prix de 1,564 €/l, ce carburant si populaire a diminué de 8,1 centimes le mois dernier (-4,90%) et de 22,8 centimes l'année dernière (-12,70%).

  • GPL : À 0,986 €/l, le GPL est relativement stable sur l'année avec une légère baisse de 0,7 centime (-0,70%).

Analyse des Tendances

La tendance générale observée est à la baisse des prix des carburants traditionnels sur l'année écoulée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  1. Fluctuations des Cours Pétroliers : Les cours du pétrole brut jouent un rôle déterminant dans le coût des carburants. Les diverses tensions internationales, l'offre et la demande globales influencent continuellement ces prix.

  2. Pressions Réglementaires et Fiscales : En France, la fiscale écologique tente de modérer la consommation de certains carburants, bien qu'elle ait des impacts variables sur les prix exacts vus en station.

  3. Transition Énergétique : De plus en plus, le passage à des sources d'énergie plus propres (comme l'électrique ou l'hydrogène) est encouragé par les politiques gouvernementales, ce qui pourrait exercer une pression à long terme sur les prix des carburants fossiles.

Ce Que Cela Signifie pour le Consommateur

Les automobilistes pourraient voir des impacts directs sur leurs dépenses de carburant lors des déplacements quotidiens. La baisse générale des prix, particulièrement marquée sur certaines essences et le gazole, est une bonne nouvelle dans un contexte économique souvent tendu.

Cependant, pour ceux qui envisagent de changer de véhicule ou d'opter pour de nouvelles énergies, ces tendances pourraient aussi influencer leur choix vers des solutions alternatives à long terme.

Conclusion

Alors que l'industrie des carburants continue de s'évoluer dans un contexte mondial changeant, les consommateurs doivent rester informés pour optimiser leurs dépenses. La compréhension des tendances de prix aide non seulement à planifier les trajets mais également à considérer les avantages des nouvelles énergies. Face à cette variabilité, être proactif et bien informé demeure une stratégie essentielle pour tous les automobilistes de France.

```html

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,773 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) - 4,4 cents/l (-2,40%) - 22,2 cents/l (-11,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,672 €/l - 3,3 cents/l (-1,90%) - 5,9 cents/l (-3,40%) - 26,5 cents/l (-13,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,664 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) - 4,8 cents/l (-2,80%) - 26,0 cents/l (-13,50%)
BioEthanol E85 0,752 €/l + 0,2 cents/l (+0,30%) - 2,3 cents/l (-3,00%) - 14,4 cents/l (-16,10%)
Gazole (B7) 1,564 €/l - 1,0 cents/l (-0,60%) - 8,1 cents/l (-4,90%) - 22,8 cents/l (-12,70%)
GPL 0,986 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) - 1,5 cents/l (-1,50%) - 0,7 cents/l (-0,70%)

```

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

No comment on «Carburant : les prix en France ce Mardi 22 avril 2025»

Leave a comment

* Required fields