Carburant : les prix en France ce Jeudi 15 mai 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 15 mai 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 15 mai 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 15 mai 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 15 mai 2025 - © Economie Matin

L'évolution des prix des carburants en France est un sujet crucial pour les automobilistes, qui scrutent avec attention chaque variation de prix à la pompe pour ajuster leur budget et comprendre les tendance de marché. Analysons en détail ces fluctuations, en nous concentrant sur les principaux carburants : le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole, et le GPL.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) est fixé à 1,777 €/l. Sur la semaine dernière, le prix a augmenté de 1,4 centimes par litre, soit une hausse de 0,80%. Cette augmentation semble modeste, surtout lorsqu'on jette un œil à son évolution mensuelle où le prix reste stable. Cependant, une perspective à plus long terme montre une diminution notable de 18,8 centimes par litre au cours de l'année écoulée, soit une baisse de 9,60%. Cette réduction peut être attribuée à divers facteurs, dont des fluctuations de la demande mondiale, des ajustements dans les politiques énergétiques, ou encore des variations du prix du pétrole brut sur le marché international.

Le Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Pour le Sans Plomb 95 (E5), le prix se situe à 1,702 €/l. Une augmentation légèrement supérieure à celle du SP98 a été enregistrée sur la semaine avec 1,6 centimes par litre (+0,90%), avant de décroître de 0,3 centimes sur le mois (-0,20%). Sur une période annuelle, le recul est de 19,9 centimes (-10,50%). Le Sans Plomb 95 (E10), vendu à 1,676 €/l, a suivi une tendance similaire avec une hausse hebdomadaire de 1,5 centimes (+0,90%) et une légère augmentation mensuelle de 0,3 centimes (+0,20%). Sur une base annuelle, la réduction est légèrement plus prononcée, s'établissant à 20,3 centimes (-10,80%). Ces fluctuations traduisent une adaptation aux pressions économiques globales et aux coûts de production différenciés entre les types de carburant.

Le BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 reste une alternative économique avec un prix à 0,753 €/l. Cette source d'énergie affiche une légère augmentation de 0,3 centimes (+0,40%) tant sur la semaine que sur le mois. Notamment, comparé à l'année précédente, le prix a dégringolé de 13,4 centimes (-15,10%), illustrant son potentiel économique particulièrement pour les automobilistes engagés dans des transitions énergétiques durables et à moindre coût.

Le Gazole (B7)

Le Gazole (B7), largement utilisé dans le secteur du transport de marchandises et par une part importante de particuliers, est à 1,563 €/l. Ces derniers jours ont vu une hausse de 1,0 centime (+0,60%), mais une baisse de 1,1 centime (-0,70%) sur le mois. Comparé à l'année dernière, la diminution est chiffrée à 16,7 centimes (-9,70%). Le marché du Gazole est influencé par des politiques environnementales visant à réduire sa consommation du fait de son impact écologique.

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le prix du GPL s’élève à 0,990 €/l, affichant de légères fluctuations négatives de 0,1 centime (-0,10%) sur la semaine et sur le mois, et une baisse annuelle de 1,5 centimes (-1,50%). Bien que ces variations soient modestes, le GPL reste une option prisée pour sa propreté relative et ses coûts avantageux par rapport aux carburants traditionnels.

Conclusion

La scène des prix des carburants en France reflète un équilibre complexe entre forces économiques mondiales, décisions politiques nationales, et innovations technologiques. La majeure partie des prix des carburants a observé une tendance baissière sur l'année, offrant aux automobilistes un soulagement relatif dans le contexte inflationniste actuel. Cependant, les légères augmentations hebdomadaires récentes signalent une vigilance constante face aux nuances du marché énergétique que les consommateurs devront suivre attentivement dans les mois à venir. Rester informé sur ces évolutions permettra non seulement de mieux gérer son budget, mais aussi d'anticiper les conséquences potentielles sur la mobilité dans l'hexagone.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,777 €/l + 1,4 cents/l (+0,80%) 0 cents/l (0%) - 18,8 cents/l (-9,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,702 €/l + 1,6 cents/l (+0,90%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 19,9 cents/l (-10,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,676 €/l + 1,5 cents/l (+0,90%) + 0,3 cents/l (+0,20%) - 20,3 cents/l (-10,80%)
BioEthanol E85 0,753 €/l + 0,3 cents/l (+0,40%) + 0,3 cents/l (+0,40%) - 13,4 cents/l (-15,10%)
Gazole (B7) 1,563 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 1,1 cents/l (-0,70%) - 16,7 cents/l (-9,70%)
GPL 0,990 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 1,5 cents/l (-1,50%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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