À partir du 11 février 2025, une modification va s’appliquer aux passagers d’Air France. Un service autrefois gratuit deviendra payant, selon le type de billet choisi.
Air France : la sélection gratuite des sièges supprimée

Un simple choix qui devient payant, est-ce anodin ? Pendant des années, certaines prestations étaient considérées comme allant de soi. Désormais, ce qui relevait de la courtoisie commerciale devient une source de revenus supplémentaires pour les compagnies aériennes.
Une sélection de sièges désormais payante pour certains passagers
Jusqu’à présent, les passagers achetant un billet Economy Light pouvaient sélectionner gratuitement leur siège lors de l’ouverture de l’enregistrement, généralement 36 heures avant le vol. Cette possibilité disparaîtra dès le 11 février 2025 pour les vols d’Air France et dès le 20 février pour ceux de KLM.
Désormais, ces passagers verront leur siège attribué automatiquement au moment du check-in. S’ils souhaitent le modifier, ils devront s’acquitter d’un supplément. En revanche, les titulaires de billets Standard et Flex ne sont pas concernés par cette nouvelle règle et pourront continuer à choisir leur siège sans frais supplémentaires.
De plus, certains voyageurs bénéficieront encore de la sélection gratuite, notamment :
✔️ Les membres Flying Blue Ultimate, Platinum, Gold ou Silver
✔️ Les voyageurs d’affaires Corporate
✔️ Les groupes de 10 personnes et plus
✔️ Les passagers en situation de handicap
Cette nouvelle politique tarifaire d’Air France n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, la compagnie met en place des services additionnels payants. Ainsi, depuis janvier 2025, Air France teste la facturation des repas sur certaines lignes comme Paris-Helsinki et Paris-Lisbonne.
De plus, en avril 2023, une mesure similaire a été appliquée aux passagers Business Light, leur retirant plusieurs avantages tels que l’accès aux salons d’aéroport, la sélection du siège lors de la réservation et un second bagage en soute.
Ces évolutions montrent une stratégie assumée : proposer une offre de base à moindre coût tout en facturant des options qui étaient autrefois incluses. Cette logique, courante chez les compagnies low-cost, devient une norme chez les transporteurs classiques.
Faut-il s’attendre à d’autres changements chez Air France ?
Air France s’aligne ainsi sur une tendance du secteur aérien, où les compagnies cherchent à rentabiliser chaque prestation. De nombreuses entreprises, y compris des compagnies traditionnelles, ont déjà adopté ce modèle économique, longtemps réservé aux low-cost.
L’objectif affiché est double :
- Offrir des billets plus attractifs en apparence, avec un prix de base plus bas.
- Maximiser les revenus en facturant des services complémentaires, comme le choix du siège, les repas ou les bagages en soute.
Cependant, cette approche pourrait décevoir une partie des clients, en particulier ceux habitués à certaines facilités. Le cas des voyageurs réguliers, notamment sur des liaisons stratégiques comme Paris-Alger ou Marseille-Oran, sera à surveiller.
Avec cette nouvelle règle appliquée aux billets Economy Light, Air France poursuit une mutation de son modèle économique. Si cette politique permet d’adapter l’offre aux besoins des clients, elle soulève aussi des interrogations : jusqu’où iront ces ajustements tarifaires ?